Toutelatele

Cauchemar en cuisine : pourquoi l’émission a été arrêtée par Gordon Ramsay ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/08/2020 à 14:02

Figure emblématique de Cauchemar en cuisine, Gordon Ramsay a inspiré de nombreux chefs, à commencer par Philippe Etchebest, animateur populaire de M6.

En 2005, le chef écossais Gordon Ramsay a pris les rênes d’une nouvelle émission, Cauchemar en cuisine, dans laquelle il tente d’éviter à des restaurateurs en difficulté de faire faillite. Un concept repris six ans plus tard par Philippe Etchebest et M6.

150 adaptations internationales

Le groupe M6 a d’ailleurs acquis les droits du format britannique qui s’est tenu en inédit jusqu’en 2014, année durant laquelle le chef triplement étoilé a décidé de raccrocher le tablier. Durant son aventure, il aura parcours 2 continents, 99 villes et rendu visite à 123 établissements. Aux Etats-Unis, la Fox s’est emparée du phénomène dès 2007, constituant l’une des 150 adaptations dans le Monde.

Après avoir sobrement expliqué qu’il était temps de « tourner la page » lors de l’annonce de son départ sur son site internet, Gordon Ramsay a souhaité libérer une place dans son agenda. À l’instar d’un Philippe Etchebest coupé en deux entre sa vie dans les restaurants et sur les plateaux de télévision, le Britannique ne s’est pas retrouvé sans activité, loin de là. Avec une dizaine d’établissements à gérer et d’autres émissions aussi iconiques que Hell’s Kitchen ou MasterChef, l’arrêt de Cauchemar en cuisine a constitué un sacrifice nécessaire.

Philippe Etchebest de retour le 20 août

Tous les dimanches, Gordon Ramsay est à l’antenne sur Paris Première. Actuellement, accompagné de Gino et Fred, il propose de sillonner le Monde à travers la bataille de chefs. Le 23 août, la chaîne du groupe M6 proposera de revoir les missions sauvetage assurées par le chef dans Cauchemar en cuisine. Quant à la version française, elle fait son retour en prime le jeudi 20 août sur la chaîne premium avec la rediffusion de l’épisode tourné à Saint-Astier.