Toutelatele

Cauet trouve la stabilité sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 20/11/2003 à 00:11 Mis à jour le 20/11/2003 à 10:24

Après un effet de curiosité pour la première de la rentrée, le 11 septembre dernier, La Méthode Cauet a eu du mal à trouver une certaine stabilité en réalisant des audiences contrastées. Il faut dire que la bataille sur la cible préférée de l’animateur d’Europe 2 (les moins de 35 ans) n’était pas gagnée d’avance puisque la nouvelle série de M6, John Doe, a su captiver bon nombre de téléspectateurs. Mais le 6 novembre dernier, M6 diffusait le dernier épisode et depuis la chaîne programme des films européens qui ont du mal à garder le public de la série américaine. Ainsi, jeudi dernier, le film d’horreur allemand, La piscine du danger, n’a retenu l’attention que d’1.3 million de téléspectateurs (8.8% de part de marché) entre 22h10 et 23h45, c’est près d’un million de fidèles de moins que John Doe.

La méthode Cauet a donc vu son audience remonter en rassemblant 2.4 millions de téléspectateurs et 35.2% de part de marché. C’est la deuxième meilleure audience pour l’émission (2.4 millions et 37.8% le 2 octobre dernier). L’animateur recevait pour l’occasion Jean-Pierre Foucault, Patrick Poivre d’Arvor, Romain et Matthieu Gonet de Star Academy... Une semaine auparavant, Cauet captivait 400 000 téléspectateurs de moins.

Cependant depuis le 15 octobre la Méthode Cauet semble avoir trouvé son public et donc une certaine stabilité avec une moyenne de 2.2 millions de fidèles pour 31.7% de part de marché. On est loin des audiences qui jouaient au yo-yo lors du premier mois de diffusion.

L’évolution de la Méthode Cauet est aussi notable sur le plan du contenu. L’animateur apporte de plus en plus les ingrédients qui font le succès de son morning show sur Europe 2 (parodies, improvisations, nouveaux personnages...) et mise beaucoup sur la complicité des vedettes de TF1 et de la Star Academy. L’ensemble permet donc à Cauet d’attirer aussi les fidèles qui l’écoutent en radio.

Si l’émission poursuit sur cette lancée, la pari de Cauet et de TF1 sera définitivement gagné. Reste maintenant à La Méthode Cauet de confirmer cette stabilité d’audience. Ce soir, l’animateur recevra, entre autres, Pierre de la Star Academy, Moundir de Koh Lanta, Diana de L’île de la tentation, Steve-o de l’émission de MTV Jackass, Mouss Diouf, Martin Lamotte, Maïté, Pierre Bachelet... Face à cette déferlante d’invités de la real tv, M6 proposera le film franco-espagnol Salsa avant de programmer la semaine prochaine un Fréquenstar spécial Céline Dion...