Ce jour où... Jacques Martin fût évincé pour Michel Drucker

Publié le samedi 2 février 2019 à 16:16
par
Ce jour où... Jacques Martin fût évincé pour Michel Drucker
©Capture France 3 

Des années 1970 à 1990, Jacques Martin a régné en maître avec Guy Lux et Michel Drucker sur les émissions de divertissement. L’animateur, qui s’est imposé comme l’empereur du dimanche après-midi, a été poussé vers la sortie par France 2 au printemps 1998. Retour sur un événement qui a marqué à jamais l’histoire de la télévision.

Des succès en série

Repéré par Jacques Chancel au milieu des années 60, Jacques Martin connaît un succès grandissant aux côtés de son ami Jean Yanne. Celui qui a assuré la première partie de Jacques Brel prend la direction de la mi-journée avec Danièle Gilbert. Il co-anime successivement Midi-magazine et Midi chez vous entre 1968 et 1971. Après avoir marqué le public à travers Le Jeu de la chance et Taratata, Jacques Martin lance une émission qui va devenir culte : Le petit rapporteur. Entouré de Pierre Bonte, Pierre Desproges et Daniel Prévost, il se livre chaque semaine à une parodie du journal télévisé. Fort de ce succès, il quitte TF1 pour Antenne 2 en 1977. Il y crée Bon dimanche où vont se succéder L’école des fans et Ces messieurs nous disent.

Une fin de carrière brutale

Entre 1980 et 1988, Jacques Martin s’impose le dimanche après-midi avec Dimanche Martin. Il y relance notamment L’école des fans, émission qui a révélé au grand public Vanessa Paradis. Entre Incroyable mais vrai, Entrer les artistes, Ainsi font, font, font et Sous vos applaudissements, les succès s’enchaînent pendant dix ans. L’animateur, qui a fait naître des talents tels que Laurent Ruquier, Julien Courbet et Laurent Gerra, apprend son éviction de France 2 au printemps 1998. Face à une érosion d’audience, la direction de la chaîne du groupe France Télévisions entreprend de confier son dimanche après-midi à Michel Drucker à la rentrée. Dans la nuit qui suit cette annonce, Jacques Martin est victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’a laissé partiellement paralysé. Contraint de ne pas pouvoir assurer ses dernières émissions, il est remplacé au pied levé par son ami Jean-Claude Brialy.

Les regrets de Michel Drucker

Michel Drucker reprend la tranche historique de Jacques Martin avec Vivement dimanche. Fait chevalier de la Légion d’honneur par Jacques Chirac en 1999, ce dernier se fait de plus en rare à la télévision et se retire à Neuilly. Quelques mois après son installation à l’hôtel du Palais à Biarritz, il s’éteint en septembre 2007 à l’âge de 74 ans. Dans une récente interview, Michel Drucker a confié s’être senti responsable de la fin de carrière de Jacques Martin. « J’ai longtemps culpabilisé. Il n’avait que 65 ans quand il a dû arrêter la télé et il ne s’en est jamais remis », a-t-il expliqué, tout en précisant que l’animateur de L’école des fans avait refusé à trois reprises ses visites. En 2015, Laurent Ruquier a rendu hommage à Jacques Martin à travers On a tous en nous quelque chose de Jacques Martin. L’émission, diffusée le samedi 21 novembre, a séduit 3.7 millions de téléspectateurs, soit 17% de l’ensemble du public.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   MICHEL DRUCKER  

RESTEZ CHEZ VOUS


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 7 avril 2020) : finale record pour Pékin Express, Lucie Lucas supplante Prodigal Son et TF1

Audiences TV prime (mardi 7 avril 2020) : finale record pour Pékin Express, Lucie Lucas supplante Prodigal Son et TF1

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mardi 7 avril 2020) : Sept à huit coule, C à vous pulvérise tout, Tous en cuisine régale M6

Audiences TV access (mardi 7 avril 2020) : Sept à huit coule, C à vous pulvérise tout, Tous en cuisine régale M6


INTERVIEW
Messaoud Benterki : « Le retour de L’Equipe du soir était nécessaire et utile »

Messaoud Benterki : « Le retour de L’Equipe du soir était nécessaire et utile »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020