Toutelatele

Ce jour où... Vincent Lagaf’ a arrêté Le Bidgil sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/07/2019 à 13:57

Après avoir incarné L’or à l’appel, distillé en access prime time de 1996 à 1997, Vincent Lagaf’’ a développé un nouveau projet avec TF1. Celui-ci, baptisé Le Bigdil et porté par la présence de Bill l’extraterrestre, a été officiellement lancé en février 1998. Le jeu a signé un démarrage prometteur en présence d’une moyenne de 6.1 millions de téléspectateurs, soit 31.2% des quatre ans et plus et 40% des ménagères de moins de 50 ans.

Des signes d’essoufflement

Le Bidgil, où Vincent Lagaf’ évolue aux côtés des Gafettes et de personnages devenus cultes tels que Ramuntcho et DJ Aspé, ne cesse de positionner la Une en tête des audiences entre 19 heures et 20 heures. Le divertissement commence à montrer des signes d’essoufflement au cours de la saison 2002/2003. Alors qu’elle rassemblait une moyenne de 6 millions de téléspectateurs pour une part de marché avoisinant les 30 points d’audience en décembre, l’émission passe sous la barre symbolique des 5 millions de fidèles en février. Distancée par le 19/20 de France 3, la direction de TF1 décide de revoir sa stratégie. Le Bidgil quitte sa case historique pour s’installer à 18 heures.

De nombreux changements

« Honnêtement, j’ai les boules. Je ne suis pas furieux, je suis triste. Après six ans, on ne me fait plus confiance. Tout ça parce qu’on a connu un petit moment de faiblesse et que la télé-réalité a pris un essor monstrueux », lâche Vincent Lagaf’ dans les colonnes de Télé Star. Pendant que la quotidienne de Star Academy s’installe à 19 heures, Vincent Lagaf’ est toutefois déterminé à profiter de ce nouvel horaire pour conquérir les jeunes. Une nouvelle formule du Bigdil est lancée le lundi 8 septembre. Le décor est entièrement changé, le plateau est sensiblement agrandi et une piscine est même installée pour donner naissance à de nouvelles épreuves.

La fin d’une ère

Bill bénéficie également d’un profond lifting. Mais le résultat n’est pas au rendez-vous, l’ex-jeu de l’access prime time est confronté à une érosion de son auditoire. Alors qu’Arthur est propulsé à 19 heures avec A prendre ou à laisser, Le Bidgil rassemble une moyenne de 3 millions de fidèles, soit 24.6% de l’ensemble du public. Face à une perte de près de 1.8 million de téléspectateurs sur un an, Vincent Lagaf’ annonce en mai 2004 qu’il arrête l’émission pour se consacrer à de nouveaux projets. L’aventure prend fin officiellement le vendredi 23 juillet.

Bientôt de retour sur TF1 ?

Quinze ans plus tard, Le Bidgil est resté dans la mémoire de tous les Français. De nombreuses rumeurs ont circulé ces dernières années pour évoquer le retour du jeu qui a marqué toute une génération. Dans un entretien accordé à Toutelatele, Vincent Lagaf’ n’a pas caché son envie de le relancer. Il a même pour cela lancé un appel à la direction de TF1. « Reprendre Le Bidgil en quotidienne me plairait beaucoup. Je suis convaincu qu’il a sa place. Demain, TF1 m’appelle pour refaire Le Bidgil même en hebdomadaire, j’arrête tout et je fonce », a-t-il indiqué. L’animateur a précisé qu’il ne souhaitait pas d’un reboot en prime time. « Le Bidgil est un jeu populaire fait pour ne pas durer plus de quarante minutes. Si on en fait deux heures, je crains de tomber dans des choses trop travaillées et peaufinées », a-t-il expliqué.