Toutelatele

Cette menace qui pèse sur France 3 après le départ d’Émilie Tran Nguyen

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 13/07/2023 à 11:59

Alors que le 12/13 National continue de progresser sur le terrain des audiences malgré le départ d’Emilie Tran Nguyen, une sérieuse menace pèse sur France 3 et sa direction.

Lors des derniers jours, la fin de saison avait un goût particulier sur France 3, particulièrement amer pour certains. En effet, la chaîne a décidé de ne pas reconduire les éditions nationales du 12/13 et du 19/20 à la rentrée, les émissions étant donc supprimées de la grille.

France Télévisions met en place le projet « Tempo », qui vise a différencier le traitement de l’information entre France 2 et France 3. Cette dernière va donc avoir une grille axée sur les éditions régionales des JT, elles seront 24 à débarquer à l’antenne dès la lundi 4 septembre 2023.

Le 12/13 National supprimé à la rentrée

Alors que le 12/13 National et le 19/20 National voyaient leurs audiences augmenter, ils sont sacrifiés dans cette refonte, ce qui a donc poussé Emilie Tran Nguyen, Carole Gaessler et Catherine Matausch à annoncer leur départ. Les deux premières restent à France Télévisions, alors que la dernière a annoncé son départ plus de quarante ans après y être entrée.

Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a justifié ces changements ainsi : «  Année après année, quand on questionne nos téléspectateurs sur ce qu’ils attendent, l’info locale est la demande numéro un ». Si la direction en est convaincue, ce n’est pas le cas de plusieurs salariés.

France 3 menacée par une grève

Une grève a été lancée pendant quelques jours par les syndicats pour protester contre la suppression des éditions nationales des JT, mais les grévistes ne comptent par s’arrêter là. Un préavis a été déposé pour une grève les 3 et 4 septembre 2023, ce qui menace sérieusement la rentrée de la chaîne.

En attendant, le 12/13 National est toujours diffusé pendant l’été, avec Sophie Gastrin à la présentation. Ce mercredi 12 juillet 2023, le JT a rassemblé 1,51 million de personnes, pour 16,4% de part de marché. Le journal est ainsi en hausse de 0,8 point d’audience sur une semaine et un point sur un an.