Toutelatele

Émilie Tran Nguyen quitte France 3, son émouvant message d’adieu en direct

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 07/07/2023 à 13:45 Mis à jour le 13/07/2023 à 16:29

Emilie Tran Nguyen présentait son dernier 12/13 National ce vendredi 7 juillet 2023, France 3 ayant décidé de supprimer le programme. La journaliste a délivré un émouvant message aux téléspectateurs avant son départ.

Ce vendredi 7 juillet 2023, Emilie Tran Nguyen présentait une édition du 12/13 National particulière sur France 3 puisqu’il s’agissait de la dernière avant la suppression du programme. La direction de France Télévisions a en effet fait le choix de se passer des éditions nationales du 12/13 et du 19/20 à partir de la rentrée prochaine.

Le groupe veut en effet différencier davantage la grille de France 2 de celle de France 3, cette dernière laissera donc plus de place à ses éditions régionales. Plusieurs salariés de France Télévisions ont refusé cette décision et se sont mis en grève pendant plusieurs jours pour marquer leur désaccord.

Emilie Tran Nguyen applaudie pour sa dernière sur France 3

En fin d’émission, Emilie Tran Nguyen a remercié les téléspectateurs pour la dernière fois : « C’est la fin de ce 12/13, merci de l’avoir suivi, merci sincèrement d’avoir été toujours là et toujours plus nombreux à nous suivre chaque midi. C’est parfois un miracle de pouvoir vous présenter un miracle aussi complet, aussi rigoureux, aussi riche et aussi proche de vous tous les jours à 12h25 ».

Elle poursuit en remerciant ses collaborateurs : « Ça a été possible grâce à la force de cette rédaction formidable si singulière de France Télévisions. Merci à mon équipe qui m’entoure depuis le début". Alors qu’elle citait les noms de ses collègues, ils ont fait irruption sur le plateau pour l’applaudir et lui offrir un bouquet de fleurs.

Le 12/13 National en hausse avant sa suppression

Emilie Tran Nguyen reprend : « Merci encore à vous chaque téléspectateur, chaque téléspectatrice, on aura tout vécu ensemble, les joies, les drames, les horreurs comme les heureux événements, c’était ma dernière séance, le rideau sur l’écran ne tombe pas puisque l’information va continuer sur France 3. Je vous promets qu’on va se retrouver très vite à la rentrée sur les antennes de France Télévisions  ».

La veille, le 12/13 National avait rassemblé 1,46 million de téléspectateurs, pour 16,4% de part de marché entre 12h25 et 12h49. France 3 a pu compter sur un pic à 1,85 million de téléspectateurs, et gagne 1,3 point de part d’audience sur un an. Dans le détail, le JT a attiré 12,5% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats.