Toutelatele

Cette série « violente et dérangeante » de Netflix pourrait bien vous retourner

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 12/12/2023 à 16:26

Olivier Marchal figure comme l’un des réalisateurs français les plus en vue concernant les films d’action, et met désormais son talent au service de Netflix avec Pax Massilia, une mini-série de six épisodes disponible depuis le 6 décembre 2023 sur la plateforme américaine.

Gaumont est le producteur de Pax Massilia plaçant l’action à Marseille où un violent dealeur tente de prendre le contrôle des terrains de la cité phocéenne. Un policier aux méthodes douteuses (Tewfik Jallab) et son équipe de casse-cou accueillent quant à eux une nouvelle recrue.

Comme Marseille série avec Gérard Depardieu et Benoit Magimel sortie en 2016 sur la plateforme Netflix, Pax Massilia donne à voir des courses-poursuites haletantes, des personnages charismatiques et des armes à tout va.

Pax Massilia sort du lot sur Netflix

Le casting assez reluisant est au service du spectacle avec Tewfik Jallab (Lyès Benamar), Jeanne Goursaud (Alice Vidal), Nicolas Duvauchelle (Franck Murillo), ou encore Foued Nabba (Kamel Saïdi). Ce dernier, connu notamment sous le nom de scène de rappeur Kofs, a déjà participé à plusieurs productions musclées notamment Chouf de Karim Dridi en 2016 ou Bac Nord de Cédric Jimenez, qui a récemment été diffusé sur France 2.

Olivier Marchal (Carbone, Bronx, Overdose) a révélé à Télé Loisirs que Pax Massilia est un petit peu différent de ce qu’il fait habituellement, mais tout de même « violent » et « un peu dérangeant. » Il s’est notamment associé à de jeunes scénaristes pour « injecter de la psychologie » et que l’action trop importante ne noie pas le propos.

Un projet avec Al Pacino pour Olivier Marchal

Olivier Marchal a notamment décrit : « Avec Edgar Marie [un scénariste, NDLR], on a retravaillé le scénario pendant le tournage, sur le plateau, la nuit...J’ai fini ruiné de fatigué. » Concernant les acteurs, le réalisateur a utilisé un vocabulaire fleuri pour les définir : « Ce sont des branleurs qui travaillent sérieusement. » Il a aussi dit ses prochains souhaits : « J’adorerais faire un film sur un mec en cavale. » Puis d’ajouter : « Dans un autre registre que le polar, j’ai un projet pour Al Pacino. »

À noter que Pax Massilia s’est classée n°1 dans le top quotidien des programmes les plus vus sur Netflix depuis sa sortie.