Christian Quesada (Les 12 coups de Noël) : « J’espère ne plus être là quand mon record va tomber »

Publié le samedi 23 décembre 2017 à 18:35
par
Christian Quesada (Les 12 coups de Noël) : « J’espère ne plus être là quand mon record va tomber »
©DR 

TF1 programme Les 12 coups de Noël en prime time le samedi 23 décembre. Pour la première fois depuis 2010, le jeu de Jean-Luc Reichmann n’est donc pas au menu du réveillon et a été avancé d’un jour pour laisser la place à la comédie Boule et Bill.

À cette occasion, Christian Quesada, maître absolu du jeu, va défier Timothée, Xavier et Romain, épaulés par quatre célébrités : Lorie Pester, Josiane Balasko, Amir et Agustin Galiana. Les gains cumulés seront reversés aux Restos du Cœur.

809 392 euros de gains et 193 jours de règne

Le champion Christian a publié un livre témoignage, « Le maître de midi », sorti le 15 novembre dernier. Dans cet ouvrage comportant 25 chapitres et 281 pages, l’ancien candidat des 12 coups de midi se confie sur son amour du jeu, ses nombreux records, sa défaite face à Claire, mais aussi son enfance, sa délicate scolarité, son passé de SDF et sa soudaine célébrité avec tout ce qu’elle engendre.

Dans les chiffres, Christian a remporté 809 392 euros au jeu animé par Jean-Luc Reichmann, multipliant presque par deux, l’ancien record. Dans le livre, Christian craint voir son record tomber et confie espérer « Ne plus être là pour le voir ». Durant son parcours, il a établi un record mondial en affichant 193 jours de présence à la télévision, sept jours sur sept, pulvérisant la précédente détention (154 jours). Il a ainsi eu raison de 5 700 questions et fédéré 8 millions de visionnages sur MYTF1 lorsqu’il a partagé ses gains avec une finaliste à l’issue d’un coup fatal acharné.

Le jour où il a humilié ses adversaires à Questions pour un champion

Le quinquagénaire n’a pas seulement brillé aux 12 coups de midi. Il est à présent l’unique joueur à avoir signé le triplé Trophée des champions, Masters et Coupe des clubs au jeu Des Chiffres et des Lettres. Il a également ébahi Julien Lepers lors de Questions pour un champion quand il s’est qualifié pour le quatre à la suite, en laissant vierge le compteur de ses trois rivaux, une performance unique. Et lors de ce fameux quatre à la suite, il a aligné un score parfait en moins de 10 secondes. Enfin, il a aussi participé au jeu 1 contre 100, présenté par Benjamin Castaldi, parvenant à se défaire du mur pour empocher 4 400 euros. Hors télévision, il a confié dans l’un des chapitres avoir remporté en 2007, 15 des 18 tournois Des Chiffres et des Lettres qu’il a disputés.

Le début et l’épilogue de l’ouvrage se portent sur sa défaite face à Claire. Décrit tel un film à suspense, à l’image de la stressante mécanique de l’épreuve, le passage relate toutes les émotions traversées par le champion au moment de son élimination. Malgré cette finalité, Christian qui n’aura pas atteint son ultime but, celui d’atteindre le million d’euros de gains, rebondit rapidement. Après avoir remboursé l’intégralité de ses dettes, il a pu participer à divers projets. En illustrations, on le voit participer à Fort Boyard dans une spéciale lutte contre l’obésité et on l’aperçoit encapuchonné dans un épisode de la web-série Dawn of crime.

Christian, le Rafael Nadal des jeux télévisés

Le jeu est sa drogue. Elle est pure, lui a retourné le cerveau mais elle l’a fait planer et ces deux phrases enchaînées l’illustrent : « Rien ne me fait sentir plus vivant que le jeu. Je joue parce que sinon je meurs ». Autre fait prouvant l’esprit de compétition de Christian, ses nombreuses allusions au champion de tennis espagnol Rafael Nadal. Tout comme le décuple vainqueur de Roland-Garros, il exprime dans ce livre toute sa soif de victoire et sa constante envie de s’améliorer, d’être meilleur que tout le monde mais surtout, être meilleur que la veille.

Mais pour acquérir toute cette gloire, il a fallu traverser les sélections. Le livre les détaille : dans celles-ci, Christian a brillé aux tests mais cela ne suffit pas pour intégrer le plateau de la Plaine Saint-Denis. Séduisant les casteuses, il a tour à tour, imité le cri du pélican gris du Sénégal, détaillé au millimètre la rencontre Allemagne/Hongrie lors de la Coupe du monde de football de 1954, effectué un tour de magie avec ses cartes, ou encore, raconté la blague d’un couple de mille-pattes où la femme justifie son retard à son mari en expliquant faire ses lacets.

Enfin, Christian est longuement revenu sur ses problèmes d’argent, des soucis qui l’ont conduit à devenir SDF. Il tient en haute estime son ami Christian qui l’a sorti de la rue en l’hébergeant avec sa compagne Sophie. Ainsi, Christian s’est redécouvert physiquement, puis redécouvert ses passions, et parmi elles, celle du jeu. Se redécouvrir pour pouvoir à nouveau découvrir, à travers les jeux. Et renaître totalement.

Pour rappel, Christian Quesada, dit « Le professeur », a été le maître du jeu du 4 juillet 2016 au 14 janvier 2017. Il a ensuite remporté le combat des Maîtres en 2017. Rendez-vous à 21 heures le samedi 23 décembre pour Les 12 coups de Noël.

Découvrez si Christian a remporté l’édition 2017 des 12 coups de Noël

TF1   MERCHANDISING   DIVERTISSEMENT   JEAN-LUC REICHMANN   LES 12 COUPS DE MIDI  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 21 janvier 2022) : Candice Renoir (France 2) survole Ninja Warrior (TF1), Claire Chazal coule France 3

Audiences TV prime (vendredi 21 janvier 2022) : Candice Renoir (France 2) survole Ninja Warrior (TF1), Claire Chazal coule France 3


INTERVIEW
Julien Pain (Vrai ou Fake, Franceinfo) : « On vérifie la parole de tous les politiques »

Julien Pain (Vrai ou Fake, Franceinfo) : « On vérifie la parole de tous les politiques »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022