Toutelatele

Christophe Agius / Alain Ichtertz (WWE Fastlane) : « Avec ou sans Philippe Chéreau, je continue d’être méchant et je soutiens la triche »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/02/2016 à 20:08

Pour AB1, Christophe Agius et Alain Ichtertz sont aux manettes du PPV Fastlane, produit par la WWE. Une habitude pour le compère de Philippe Chéreau, une deuxième pour Alain Ichtertz, trois mois après ses débuts lors des Survivors Series. Toutelatele a rencontré les deux hommes pour avoir leurs impressions sur ce tandem.

Joshua Daguenet : Lors de Fastlane, pour la deuxième fois, le duo de commentateurs sera Christophe Agius et Alain Ichtertz, un ami d’enfance de Christophe. Quelle est la principale différence entre Alain Ichtertz et Philippe Chéreau ?

Christophe Agius : Ce sont deux personnes totalement différentes qui ont des parcours différents. Philippe a l’expérience de commenter du sport depuis 25 ans, tandis qu’Alain est un fin connaisseur de catch. Il se souvient d’absolument tout.

Alain Ichtertz : Pour moi, le catch est une vraie passion depuis mes 7 ou 8 ans. J’ai commencé à le regarder avec Christophe et je ne pensais pas avoir ce genre d’opportunités en étant en école de journalisme. Pour moi, c’est vraiment une bonne nouvelle.

Appréhende-t-on différemment le travail quand on l’exerce avec son ami d’enfance, et non en compagnie de son collègue avec qui on travaille depuis quinze ans ?

C.A. : Oui, on l’appréhende forcément différemment. Non pas parce que c’est Alain et que c’est un ami d’enfance, mais simplement parce que Philippe n’est pas là. Et contrairement à ce que je peux dire à la télé, il est un élément important de notre tandem. Après, avec Philippe ou avec Alain, je continue d’être méchant et soutiens la triche en essayant de m’adapter et changer le moins possible.

A.I. : C’est très différent de commenter du catch que du sport. On s’en tient à des rôles, donc pour moi il est facile de travailler avec un ami si celui-ci s’y connait. Ce qui est compliqué, c’est que le cerveau pense quelque chose, mais la bouche en dit une autre.

Comment avez-vous réagi en apprenant vos débuts sur AB1 pour y commenter du catch ?

A.I. : Au début je n’y ai pas cru, car les deux en place sont très bons, et qu’il y avait un remplaçant. Pour des raisons diverses, il n’a pas pu venir. Mais pour un premier show, j’ai trouvé incroyable de commenter les 25 ans de carrière de l’Undertaker, un lutteur que je suis depuis qu’il est en place.

Comptez-vous vous démarquer totalement du travail effectué par Philippe Chéreau, au risque de déstabiliser les téléspectateurs ?

A.I. : Mon but est de ne pas refaire du Chéreau, sinon on ne se démarque pas. Quand Gilardi a remplacé Roland, il est venu pour faire du Gilardi et non du Thierry Roland. Donc, je suis là pour faire du Alain Ichtertz, et j’essaierai d’en faire un peu plus et mieux.

« Le cerveau pense quelque chose, mais la bouche en dit une autre »

Est-ce possible de retrouver Christophe Agius et Alain Ichtertz en direct des États-Unis, comme ça a été le cas à plusieurs reprises avec Philippe Chéreau ?

C.A. : Dans l’immédiat, je ne pense pas. Les absences de Philippe sont exceptionnelles et s’il a à choisir entre la Nascar et un PPV de catch en ring-side, il n’hésitera pas.

A.I. : Pour l’instant, je n’y pense pas du tout. Je n’aurais pas cru revenir commenter du catch, mais si on me donne la possibilité de commenter Wrestlemania en ring-side, je ne dirai pas non. Aussi, je ne peux pas certifier d’avoir les qualités pour le faire. Michael Cole qui donne mon nom en direct à la télé, c’est sur que ça serait classe, s’il parvient à le prononcer (rires). Mais ça l’est tout autant avec Christophe Agius et Philippe Chéreau.

Quelle est la principale différence entre regarder le catch à la télévision, et le commenter en direct pour celle-ci ?

A.I. : Donner ses opinions. On a déjà regardé du catch ensemble, on se donne nos pronos et on juge la qualité des matchs. À la télévision, on ne peut pas se permettre de mal juger un match ou un résultat. Un combat inintéressant, il faut le rendre intéressant à travers nos commentaires. Exemple, Kalisto contre Del Rio, ce match a déjà eu lieu cinq fois, et bien il faut faire en sorte qu’il soit captivant pour une sixième fois. D’ailleurs, je suis sûr qu’il sera excellent.

Un trio de commentateurs Christophe Agius - Philippe Chéreau - Alain Ichtertz, est-ce envisageable ?

C.A. : Je n’y ai jamais pensé à vrai dire, mais honnêtement, je ne suis pas certain que commenter à trois soit une bonne chose.

Serez-vous présent à l’AT&T Stadium pour commenter en direct Wrestlemania ?

C.A. : On l’espère, mais pour l’instant, nous n’avons aucune information. Tout le monde souhaite y être, mais il y a des contraintes de budget et des contraintes techniques. Aussi, il ne faut pas oublier les commentateurs Italiens, Allemands, Mexicains.... qui sont également attitrés. Il n y a pas de place pour tout le monde.

Concernant le PPV de 21 février, Roman Reigns, archi-favori, peut-il perdre ?

C.A. : Je continue à penser qu’Ambrose peut le trahir et gagner le match, mais Lesnar peut aussi créer la surprise. J’en ai parlé à Alain il y a quelques semaines, j’imaginais une victoire controversée avec Reigns et Ambrose. Et pourquoi pas un retour de Rollins !

A.I. : Je pense qu’il peut y avoir une entourloupe, avec un triple threat match entre Triple H, Dean Ambrose et Roman Reigns à Wrestlemania. Sinon, je vois une victoire de Reigns...