Toutelatele

Christophe Beaugrand (Secret Story 9) : « On va privilégier le jeu, et apporter de l’action en plateau »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/08/2015 à 19:27 Mis à jour le 21/08/2015 à 19:33

Le vendredi 21 août, la Maison des Secrets ouvrira à nouveau ses portes sur TF1. Diffusé en prime time, le lancement de Secret Story sera dirigé par Christophe Beaugrand, qui succède ainsi à Benjamin Castaldi. L’animateur revient sur cette 9è saison, et sur l’empreinte qu’il compte marquer sur le divertissement produit par Endemol.

Joshua Daguenet : Après 8 années exclusivement sur TF1, Secret Story arrive pour une 9e saison. La Une conserve les primes, mais NT1 diffuse les quotidiennes. Quelles sont les autres nouveautés attendues ?

Christophe Beaugrand : Beaucoup de changements vont avoir lieu. La maison aura un nouveau décor, mais elle restera sur le toit, car l’idée apparue l’année dernière avait été plébiscitée par les fans. Il y aura un thème, celui de la dualité. La maison verra « double ». Le design de la quotidienne sera modernisé, et celle-ci sera présentée en public et en direct pour la première fois. Aussi, vous aurez remarqué que Secret Story n’est plus estival. C’est évidemment un challenge, puisque la concurrence est plus forte en début de saison, qu’à l’été. Cela montre la confiance de TF1 vis-à-vis du programme.

En Europe, la double programmation TNT / chaîne premium a été testée en Italie et en Espagne, et les quotidiennes ont fortement chuté. Comment, en France, les producteurs comptent-ils enrayer ce phénomène ?

La comparaison entre les pays est difficile. L’attente n’est pas la même sur NT1 que sur TF1. On a un public fan de la marque Secret Story, la communauté reste mobilisée et curieuse. Le produit marche très bien sur les cibles jeunes et féminines, qui est le public naturel de NT1. L’année dernière, les quotidiennes ont rassemblé jusqu’à 56% des 15/24 ans.

À l’inverse, comment TF1 va rassembler les téléspectateurs absents des quotidiennes de NT1 ?

On a mis en place plusieurs idées pour attirer les gens. On va privilégier le jeu, et apporter de l’action en plateau, comme ce que l’on voit avec Arthur et Vendredi tout est permis. Le public qui a suivi Arthur, sera ravi de retrouver Secret Story. Le jeu et l’humour, avec la chasse aux secrets, sera au cœur du programme. Attendez-vous aussi à un gros kick-off. Une grosse nouveauté se profile dès le premier prime.

TF1 sera confronté à un dilemme, celui d’attirer les téléspectateurs vers Secret Story, tout en étant compétitif sur sa case horaire. Quels vont être les choix de communication pour la chaîne ?

Le public ne sera pas le même pour Secret Story, et pour notre grande sœur TF1. Notre objectif sera d’attirer les jeunes téléspectateurs des autres chaînes de la TNT. Je pense que le public de Touche pas à mon poste sera content de retrouver notre émission à la rentrée.

« Notre objectif sera d’attirer les jeunes téléspectateurs des autres chaînes de la TNT »

Tous les secrets seront-ils inédits cette saison ?

Oui, tous. Les secrets seront très forts, et le thème de la maison double apportera de nombreuses possibilités, avec l’entrée de personnalités au cours du jeu.

Avez-vous reçu des conseils de Benjamin Castaldi, votre prédécesseur qui a marqué le jeu durant les huit saisons ?

On est très proches tous les deux. J’ai été convié avec Benjamin à une soirée Secret au mois de juin, et il m’a donné les conseils qui s’imposent pour le programme. Avant que TF1 me contacte, c’est lui qui m’a recommandé, cela m’a beaucoup touché. Il s’est exprimé auprès des fans, en leur assurant que l’émission était entre de bonnes mains avec moi.

Comment avez-vous travaillé votre style pour vous démarquer de Benjamin Castaldi ?

On a un style et une plume très différentes. Les fondamentaux de l’émission seront toujours là, mais la façon de présenter ressemblera à la mienne, et non à celle de Benjamin. Par exemple, je m’exprime davantage avec les mains, je suis plus mobile, et aussi plus présent sur les réseaux sociaux. Je fais partie des nombreux changements.

Les quotidiennes sur NT1 apporteront tout logiquement moins de recettes publicitaires. La production a-t-elle fait des économies sur les gains des candidats ou sur autre chose ?

Les gains sont inchangés par rapport à la saison précédente. Le public a une exigence, une émission comme Secret Story ne peut pas être produite au rabais. Elle bénéficiera de nouveaux décors, et la quotidienne ne sera pas low-cost par rapport au prime de TF1, elle sera même davantage mise en valeur.