Toutelatele

Cinéma & Real TV : NRJ 12 dans la cour des grands ?

Thibaut Lescuyer
Publié le 19/04/2007 à 00:04 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:06

En deux ans d’existence, NRJ 12 a pris du galon. La chaîne peut aujourd’hui se targuer de réunir plus de 9.6 millions de téléspectateurs chaque semaine, soit le double de son audience en un an. Pour une chaîne qui diffusait essentiellement des clips à son lancement, le chemin parcouru est louable. Les dirigeants peuvent aujourd’hui s’appuyer sur plusieurs certitudes.

Principal atout : La real TV. L’émission Total in love permet à NRJ 12 de réaliser ses meilleures audiences. Ce divertissement français où trois prétendants tentent de conquérir le cœur d’une célibataire est un incontestable succès. A partir du 25 avril, un nouveau jeu de télé-réalité intitulé Hétéro mais pas trop, déjà retransmis sur Pink TV, devrait lui aussi provoquer une vague d’engouement. Le concept tout droit venu d’Outre-atlantique est le suivant : une jeune étudiante doit choisir l’élu de son cœur parmi 14 séduisants garçons, en prenant garde de ne pas choisir un des imposteurs gay mêlés au groupe. Auparavant, les téléspectateurs avaient eu droit à La loi du plus riche, adapté d’un autre concept américain où 7 candidats fortunés se confrontaient à 7 autres criblés de dettes.

Les diverses séries que proposent la chaîne, comme La femme Nikita, adaptée du chef-d’oeuvre de Luc Besson, le mythique Alerte à Malibu ou Hercule, lui permettent de nourrir quotidiennement sa grille. NRJ 12 dégainera prochainement Soaperette, un format court déjà diffusé sur FOXlife, qui marie comédie et parodie de tubes piochés dans le répertoire variété/pop français.

La chaîne de la TNT peut aussi compter sur une brochette de jeunes animateurs. Entre T-Miss, Camille, Marina et Karina Lima, les dirigeants ont fait le pari de la jeunesse et s’assurent de disposer de la relève. Depuis le 26 mars, Séverine Ferrer a rejoint la bande en présentant Les dossiers VIP, une émission où les stars sont passées au crible.

Par ailleurs, NRJ 12 opère un virage important en diffusant un film pour la première fois depuis sa création. Le choix de la chaîne s’est porté sur 40 jours et 40 nuits, une comédie romantique dans laquelle Josh Hartnett campe le rôle d’un charmeur impénitent qui se lance le défi de s’abstenir de toute relation sexuelle pendant... 40 jours et 40 nuits. Sorti dans les salles en 2002, ce film diffusé le jeudi 19 avril à 20h50 devrait assurément combler les adolescents, cœur de cible de la chaîne.

Et pour ne laisser aucun téléspectateur à l’écart, NRJ 12 n’oublie pas de proposer des rendez-vous sportifs, comme le nouveau magazine consacré au rugby, dès le 29 avril, tous les dimanches à 20h40. Outre les résultats du jour, les coulisses et les rencontres avec les joueurs, 3ème Mi-Temps invitera les jeunes supporters à envoyer leur propre reportage depuis les stades.

Enfin, pour parachever l’essor et l’envolée de la chaîne, NRJ 12 s’est offert le luxe de lancer le 23 mars dernier, NRJ Hits, une nouvelle chaîne diffusée sur le câble et consacrée entièrement à la musique. En choisissant Jennifer Lopez comme marraine officielle, NRJ 12 ne se refuse plus aucun privilège.