Toutelatele

Claire-Marie, Jeremy et Bertrand nominés

Publié le 31/12/2007 à 19:51

Trêve de Noël terminée, la compétition est de retour. En ce dimanche, place aux évaluations sauf pour Lucie clouée au lit et incapable de se lever. Le thème de l’exercice du jour : le « contre emploi ». Malheureusement, la notion n’est pas vraiment comprise pour la majorité des académiciens qui la confonde avec la caricature. Exceptionnellement, Souleymane, professeur de slam, fait également partie du jury afin de noter les textes écrits par les candidats pour leurs camarades.

Premier à passer devant le corps professoral, Bertrand dédie son slam à Quentin avant d’interpréter C’est la ouate . Mais la prestation ne convainc pas vraiment l’auditoire. « On arrive à un niveau de la compétition où Bertrand est à la ramasse dans la façon de travailler (...), c’est extrêmement brouillon », avoue Matthieu Gonet.

Quentin, lui, s’est mis dans la peau de Mélanie, une pom pom girl prête à tout pour intégrer le casting de la Star Academy. Le jeune homme travesti entonne ainsi Banana Split mais le bilan reste mitigé. « Je n’ai absolument pas adhérée du tout (...), c’était à côté de la plaque », commente Raphaëlle Ricci. « Il fait le show (...) on ne s’ennuie pas », rajoute Kamel. « Le show d’accord, mais à un moment donné il va falloir aussi chanter », lui répond Jasmine.

A l’inverse, Pierre a enchanté les jurés : « C’est la plus belle éval, (...) si on m’a dit qu’un jour, je pouvais être émue sur la chanson Boule de Flipper ! », s’enthousiasme alors Raphie. Matthieu Gonnet, lui, estime que l’élève est l’un des seuls à vraiment avoir « compris le contre-emploi ».

Le lendemain, Lucie est enfin apte à passer son évaluation. Le résultat fait l’unanimité auprès du corps professoral. Les nominés sont donc Claire-Marie (13.07), Jeremy (13.67) et Bertrand (14.60). Quentin est sauvé par sa note de prime et échappe ainsi in extremis à la nomination.