Toutelatele

Claire-Marie n’apprécie pas le coup du poisson

Publié le 15/01/2008 à 19:40 Mis à jour le 16/01/2008 à 00:27

Enjeu pour le prochain prime : réaliser une collégiale. Nos six académiciens ont jusqu’à vendredi pour cet exercice de groupe. D’office, Quentin prend le relais de Pierre en chef de bande et souhaite tout contrôler. Mais voilà, l’attitude du jeune homme n’est pas du goût de tout le monde. Lucie et Jeremy veulent s’orienter vers un registre plus rock, Quentin tente d’imposer son univers quelque peu jazzy et Mathieu aimerait proposer quelque chose soul : « Ça va être vraiment la merde », conclut Jeremy.

En répétitions, Jasmine Roy est agacée par le manque d’attention général de la part des élèves. Et quand la moitié d’entre eux sont pris d’un fou rire, la réaction ne se fait pas attendre : « Je commence à en avoir ras le bol », prévient la coach vocal.

Même s’il n’est qu’à titre indicatif, le classement des élèves révèle des moyennes plutôt faibles. À l’annonce des notes, Raphaëlle Ricci en profite pour ajouter un conseil à Claire-Marie : « Il parait que le poisson est très bien pour la mémoire ». La réflexion énerve l’académicienne qui se retient de répondre à « la blague pourrie du poisson en direct » et ne souhaite pas « entrer dans son jeu ».

Plus tard, lors du debriefing des évaluations, Raphie dresse un bilan désastreux. Dans un premier temps, elle s’agace fortement des erreurs commises par Bertrand, puis, c’est au tour de Claire-Marie d’être à nouveau la cible. Cette fois, l’intéressée ne se contente plus de se taire. Si elle reconnaît s’être trompée et « n’avoir aucune excuse », Raphaëlle Ricci ne la croit pas sincère : « C’est de la mauvaise foi ». Mais l’étudiante tient à préciser qu’elle se trouve souriante. Son interlocutrice lui livre alors un autre conseil : « Change de lunettes ». Un fossé se creuse peu à peu entre le corps professoral et les académiciens...