Toutelatele

Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Tatjana Patitz... les créatures de rêve des années 90

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 16/08/2014 à 17:49 Mis à jour le 24/08/2014 à 15:28

Summer of the 90s poursuit son chemin jusqu’à la fin de l’été sur Arte. Ce samedi 16 août, la soirée Street and style débute par le quatrième volet de Welcome to the 90s afin d’effectuer un retour sur l’âge d’or de la culture hip-hop, dès 22h25.

Ce courant musical né dans les années 70 à New York n’a cessé de se propager à travers le monde afin de devenir un organe vital de la culture urbaine. Né des ghettos américains révoltés contre les discriminations, le hip-hop a nourri la danse et la musique jusqu’à devenir un business, y compris en France.

Aujourd’hui, les pointures de cette culture élèvent des empires. À commencer par l’un des piliers du gangsta rap outre-Atlantique Dr Dre. Le producteur aux multiples facettes, bientôt âgé de 50 ans, a récemment revendu son entreprise Beats Electronics, spécialisée dans les casques audio, au géant Apple. Montant de la transaction : 3 milliards de dollars.

À 23h20, le cinquième numéro de La mode des années 90 revient sur les codes de la mode street, avec l’influence des équipementiers sportifs ou des marques de skateboard.

Les supermodels gardent la classe

À 23h30, l’Ère des supermodels met un point d’honneur à réhabiliter les créatures de rêve des années 90, de Naomi Campbell à Tatjana Patitz, en passant par Claudia Schiffer ou Nadja Auermann. L’impulsion des médias a permis à ces jeunes femmes d’être idolâtrées pour leur beauté et les tenues qu’elles portaient. À l’époque où le mannequinat était encore sacralisé, le documentaire reviendra sur ces femmes élevées au rang de fantasmes sur papier glacé, et sur les dérives d’un univers loin d’être irréprochable.

Enfin, Splash ! Festival 2014 donne le ton avec des stars de la musique tels que M.I.A., Outkast ou encore Wiz Khalifa. Ce festival de hip-hop allemand créé en 1998 se déroule sur la presqu’île de Ferropolis.