Toutelatele

Clément Beaune : ça tourne mal sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 06/05/2025 à 13:45

Clément Beaune a donné sa stratégie concernant un service civique et militaire dans l’émission Bonjour sur l’antenne de TF1 ce lundi 5 mai 2025. Toutefois, sa prise de parole n’a pas amassé les foules en début de journée.

L’ancien ministre des Transports Clément Beaune, qui a été mis à mal par Éric Zemmour, s’est exprimé sur sa proposition d’un service civique et militaire en tant que Haut commissaire au Plan, et il s’est expliqué à ce sujet face à Sehla Bougriou, la remplaçante d’Adrien Gindre dans En toute franchise , le rendez-vous politique quotidien de l’émission Bonjour , diffusée chaque jour sur l’antenne de TF1.

Ce lundi 5 mai 2025, il a donné son opinion sur le retour de cet engagement pour de nombreux jeunes. « À titre personnel, et je crois que c’est aussi la réflexion du président du gouvernement, je pense qu’avoir un moment d’engagement pour toute une génération, pour tous les jeunes de 18 à 20 ans, ce serait une façon de retrouver une cohésion nationale très forte », a-t-il affirmé.

Bonjour : un retour qui coûte cher

Par ailleurs, ce dernier n’a cependant pas caché le coût de cette nouvelle organisation. « En France, si on voulait revenir à un service militaire obligatoire pour tous, d’une durée de six mois — on prend cet exemple-là —, ça coûterait, pour hommes et femmes confondus, à peu près 15 milliards d’euros par an. Donc, c’est un coût considérable », a-t-il souligné.

Cet entretien du Haut commissaire au Plan Clément Beaune a réuni 259 000 personnes en moyenne ce lundi 5 mai 2025 entre 7h37 et 7h44, soit 7,7 % de part de marché auprès des quatre ans et plus. C’est dans la moyenne basse du rendez-vous politique, et bien loin des scores réalisés par Sébastien Chenu ou Laurent Wauquiez notamment, il y a quelques jours.

Bonjour : Clément Beaune s’effondre sur TF1

En frontal, France 2 est largement devant avec 25 % de part de marché, portée par le début du rendez-vous Les 4 vérités , le rendez-vous politique de Télématin . Ça tourne donc mal du côté des audiences pour la matinale portée par Bruce Toussaint et le rendez-vous animé par la remplaçante d’Adrien Gindre.

Du côté des audiences globales, Bonjour  a réuni en moyenne 302 000 fidèles ce lundi 5 mai 2025 entre 6h54 et 9h30, soit 9,7 % de part de marché auprès de l’ensemble du public. TF1 est quatrième des audiences, derrière France 2, BFMTV et CNews. Par rapport à la semaine passée, le programme est en baisse de 1,1 point de part d’audience.

Bonjour  est à retrouver du lundi au vendredi à 6h55 sur TF1.