Clémentine Portier (La plus belle région de France) : « Ce programme permet de se regarder avec plus d’indulgence »


La plus belle région de France débarque ce 22 mai en prime-time sur M6. Diffusé lors de cinq soirées, le programme s’attache à dévoiler les joyaux des territoires français à travers leurs paysages, leurs gastronomies, mais aussi leur Histoire.
Clémentine Portier-Kaltenbach, journaliste historienne, sera la représentante de cet aspect dans le jury. Déjà apparue aux côtés de Stéphane Bern dans Secrets d’Histoire sur France 2 et de Laurent Boyer dans Midi en France, elle a avoué avoir redécouvert la France grâce à la nouveauté de M6. « J’ai été éblouie par nos terres lointaines. ’La plus belle région de France’ est une évasion incontestable, car elle offre la possibilité de découvrir son pays » a-t-elle admis à la conférence de présentation du programme.
Si certaines régions pourraient déjà partir favorites en raison de leurs atouts touristiques, Clémentine Portier préfère évincer les idées reçues : « Des hiérarchies ne sont pas établies entre les régions en fonction de nos a priori . » Pour elle, il ne s’agit ni d’un reportage, ni d’un documentaire, mais d’une nouvelle écriture. « Vous oubliez les caméras et vous êtes totalement dominé par les sensations intenses que vous vivez. C’est jubilatoire », promet-elle.
Plus que de découvrir les régions, l’historienne voit également en ce programme le moyen de changer les mentalités. « La plus belle région de France permet de se regarder avec plus d’indulgence. Nous avons des atouts. C’est notre histoire et on en est le résultat. C’est un véritable privilège de vivre en France, explique-t-elle. L’émission offre un sentiment positif sur notre pays, ce qui est bien nécessaire par les temps qui courent. » Et celle-ci de conclure avec l’espoir de provoquer un nouvel engouement pour les voyages dans les départements d’outre-mer : « On espère donner envie aux Français de redécouvrir leur pays. »
La plus belle région de France est diffusé dès le jeudi 22 mai jusqu’au 19 juin en prime time sur M6.