Toutelatele

Club Dorothée / Les Mystères de l’amour : quelle audience pour Hélène Rollès sur TMC ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/02/2021 à 10:19 Mis à jour le 18/02/2021 à 12:03

Le documentaire, Du Club Dorothée aux Mystères de l’amour : les coulisses d’une success story, a récolté des audiences contrastées le mercredi 17 février 2021 sur TMC.

Quelques jours après avoir fêté leur dixième anniversaire, Les Mystères de l’amour étaient à l’honneur ce mercredi 17 février 2021. TMC a proposé en première partie de soirée un documentaire inédit, Du Club Dorothée aux Mystères de l’amour : les coulisses d’une success story .

Du Club Dorothée à « LMDLA »

Conforté par le succès de Salut les Musclés et Premiers baisers, Jean-Luc Azoulay a dégainé Hélène et les garçons en 1992. La sitcom, portée par Hélène Rollès et Patrick Puydebat, a ensuite donné naissance à deux spin-off, Le miracle de l’amour et Les vacances de l’amour. Depuis 2011, la saga se poursuit à travers Les Mystères de l’amour, feuilleton diffusé chaque week-end sur TMC. Le documentaire a retracé l’incroyable parcours de la série, débutée sous l’ère du Club Dorothée il y a près de trente ans.

La success story de Jean-Luc Azoulay

De sa création par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda en passant par le Club Dorothée et les sitcoms, les téléspectateurs ont pu découvrir les coulisses d’AB Productions. Le groupe a régné en maître sur la jeunesse de TF1 entre 1987 et 1997. Pour retracer la success story de la saga Hélène et les garçons, le réalisateur Stéphane Punka a recueilli les témoignages de Laly Meignan, Laure Guibert, Sébastien Roch et Philippe Vasseur. Le duo mythique, Hélène Rollès et Patrick Puydebat, a ponctué le documentaire.

Audiences contrastées pour TMC

Le documentaire, Du Club Dorothée aux Mystères de l’amour : les coulisses d’une success story, a récolté des audiences variées. De 21h27 à 23h06, il a suscité la curiosité de 364.000 téléspectateurs, soit 1.7% des quatre ans et plus. Le canal 10 a été relégué à la neuvième place des audiences TNT. Sur la cible commerciale, le résultat a été plus contrasté puisque la part de marché s’est établie à 4.2%. De quoi permettre à TMC de disputer le top 3 de la TNT et le leadership auprès des femmes de moins de 50 ans (4e chaine nationale). 3.7% des 25/49 ans ont également été au rendez-vous.