Toutelatele

CNews : Christine Kelly stoppée en plein succès, Barbara Klein recadre Alexandre Devecchio dans Face à l’info

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 28/12/2022 à 15:16

Barbara Klein est doublement présente à l’antenne de CNews en cette fin d’année. Elle est animatrice des débats dans La belle équipe, à 13 heures et dans Face à l’info, à 19 heures. Ce mardi 27 décembre 2022, la remplaçante de Christine Kelly n’a pas hésité à recadrer Alexandre Devecchio en direct.

Christine Kelly a eu un début de saison très chargé avec ses « mousquetaires dans Face à l’info et a décidé de prendre des jours de congés après un départ festif. Barbara Klein a pris les rênes de l’émission pendant la période des vacances scolaires, et ce mardi 27 décembre 2022, dès 19 heures, elle est intervenue pour corriger les propos d’Alexandre Devecchio.

Au début de l’émission, Barbara Klein parle d’un « cadeau qui n’a pas plu aux syndicats » en parlant de la révision de la réforme de l’assurance-chômage. Le journaliste spécialisé en économie, Lomig Guillo, fait alors un édito quelque peu à charge contre le gouvernement : « C’est une erreur, on ne sait pas pourquoi il a voulu passer en catimini. »

Après avoir fait « un pas de côté » en expliquant l’expression « en catimini », il s’en prend au ministre du Travail : « Catimini qui signifie que le chat se cache avant de faire un sale coup. Si Olivier Dussopt, ministre du Travail, était un chat, il ne serait pas un très bon chasseur parce que son coup en catimini de vendredi n’est pas passé inaperçu. » Un autre sujet a, par ailleurs, beaucoup été traité au cours de Face à l’info.

Barbara Klein remet de l’exactitude dans Face à l’info

L’émission a largement été consacrée au cas Adrien Quatennens qui, malgré sa condamnation pour violences contre son ancienne compagne, n’a été écarté que provisoirement par son parti, La France insoumise. Certains militants du parti présidé par Jean-Luc Mélenchon demandent alors l’exclusion définitive du député. Alexandre Devecchio, rédacteur en chef du Figaro, déroulait son édito en parlant d’Alexis Corbière jusqu’à être interrompu par la présentatrice : « Alexis Corbière a été écarté aussi ». Ce recadrage n’a pas empêché Alexandre Devecchio de finir son argumentation.

Le succès de Christine Kelly

Christine Kelly avait lors de sa dernière édition le jeudi 22 décembre 2022 avait réuni 571.000 curieux, soit 3.2% de part de marché. L’ex chroniqueuse de Cyril Hanouna a pris l’habitude de prendre le leadership des chaînes d’informations entre 19 heures et 20h5 même lorsque, le mercredi 14 décembre 2022, BFMTV a réalisé de belles performances en journée. Plus globalement, sur la semaine du 19 au 25 décembre, CNews s’est classé deuxième chaîne d’information avec une progression, sur un an, de 6% de part d’audience sur les ICSP+ et 15% sur les 25-49 ans.

Christine Kelly sera de retour à la présentation de Face à l’info le lundi 2 janvier 2023 à 19 heures sur CNews.