CNews : comment elle est devenue la 1ere chaîne de la TNT


CNews est une des chaînes avec la plus forte progression ces dernières semaines, s’installant en tête de la TNT avec de nombreux visages comme Pascal Praud, Christine Kelly ou encore Laurence Ferrari. Comment la fin de C8 a-t-elle un impact sur les audiences ?
Alors que BFMTV parvenait encore à conserver son leadership, de justesse, tout au long de l’année 2024, la saison 2024/2025 a marqué un tournant décisif. Depuis la rentrée, les chiffres n’ont cessé de parler d’eux-mêmes. CNews est progressivement, mais sûrement, devenue la première chaîne d’informations en France.
Les événements majeurs survenus en 2025 ont permis à la chaîne du groupe Canal+ de démontrer plus que jamais sa puissance et sa capacité à mobiliser un large public.
CNews, nouvelle reine de la TNT
En évoquant la fin annoncée de C8, la chaîne s’est donc offert une nouvelle exposition médiatique. L’arrêt de la première chaîne de la TNT a, paradoxalement, donné des ailes à sa « sœur » du groupe. Alors que CNews oscillait autour des 3% de part de marché en ce début d’année 2025, elle a progressivement grimpé pour atteindre les 3,2 puis 3,3% de part d’audience auprès des quatre ans et plus, enregistrant une progression notable de 0,5 à 0,6 point par rapport à la saison précédente, soit une des plus fortes hausses toutes chaînes confondues.
Privée de la concurrence directe de C8 — qui rassemblait plus de 3,2% de part de marché au début de l’année et se classait leader TNT — CNews s’est donc imposée comme la première chaîne de la TNT, dépassant notamment TMC, une tendance désormais bien ancrée depuis les premiers mois de 2025. Grâce à l’arrêt de C8, CNews a donc pris sa place en se positionnant leader incontesté sur la TNT avec des personnalités comme Pascal Praud, Sonia Mabrouk, Christine Kelly, Laurence Ferrari ou encore la nouvelle valeur sûre de l’antenne, Gauthier Le Bret.
CNews au sommet
Par ailleurs, ces dernières semaines, la chaîne a su tirer profit de l’actualité brûlante. Des événements marquants, comme la mort du pape François, ont contribué à dynamiser fortement ses audiences. La semaine de Pâques, en particulier, a permis à CNews d’atteindre un pic de 3,4% de part de marché du 21 au 25 avril 2025.
Et la tendance ne s’est pas arrêtée là. Du lundi 28 avril au vendredi 2 mai 2025, la chaîne d’information continue a enregistré un nouveau record, atteignant 3,8% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Elle profite ainsi d’une envolée de 23% par rapport à la même période l’an dernier. La future renumérotation de la TNT, avec un CNews qui va passer du canal 16 au canal 14, va-t-il rebattre une fois de plus les cartes du côté des audiences ?