Toutelatele

CNews : Eric Zemmour et Pascal Praud terrassent BFMTV, une semaine d’audience historique

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/05/2021 à 10:15 Mis à jour le 10/05/2021 à 10:16

Pressentie ces dernières semaines, la bascule entre CNews et BFMTV s’est opérée grâce, en grande partie, aux performances XXL enregistrées par Face à l’info et L’heure des pros. A confirmer dès ce lundi 10 mai 2021.

Depuis toujours, BFMTV se présente comme « la première chaîne d’info de France ». Un adage momentanément révolu puisque CNews l’a supplantée à deux reprises durant la semaine du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021. Face à l’info, porté par Eric Zemmour et Christine Kelly, et L’heure des pros, orchestré par Pascal Praud, ont chacun enregistré des performances historiques. Grâce à une soirée toujours plus puissante, la chaîne du groupe Canal+ a atteint les sommets parmi la concurrence thématique.

Un bilan à suivre en mai 2021

Si BFMTV a l’occasion de détrôner France 2 en matinée avec un Télématin éclopé au fil des années, sa principale préoccupation se situe dans le rétroviseur avec une CNews revigorée ces dix-huit derniers mois par l’arrivée d’Eric Zemmour et Face à l’info en access. Le lundi 3 mai et le jeudi 7 mai, le canal 16 de la TNT s’est classé à deux reprises devant une rivale qu’elle n’était pas en mesure de challenger entre 2017 et 2019, soit les deux premières années de son renouveau après l’enterrement de la marque I-télé.

Avec 2.7% de part de marché le lundi, puis 3.1% quatre jours plus tard grâce à un Pascal Praud millionnaire en audience pour la venue de Michel Sardou, CNews affichait une avance respective de 0.2 et 0.4 point. Grâce à la marge qu’elle conserve le week-end, BFMTV a néanmoins gardé le dessus sur sa dauphine sur l’ensemble de cette semaine. Un week-end qui a aussi des répercussions sur les écarts mensuels puisque la chaîne Altice a encore bénéficié d’une marge importante en avril 2021, soit 1.1 point.

Face à l’info sur une semaine historique

Si Pascal Praud a continué de monter en puissance, Face à l’info n’en finit plus de progresser et son succès jaillissant a permis de porter tout un ensemble de marques. Du lundi au jeudi, Christine Kelly et ses intervenants ont réuni 4% du public, soit plus du double de l’audience réalisée par BFMTV. Petite alerte néanmoins, le face-à-face du vendredi qui a séduit moins de 600 000 téléspectateurs.