Toutelatele

CNews : Eric Zemmour pulvérise un record d’audience historique, Pascal Praud à l’attaque dans L’heure des Pros

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/10/2021 à 12:45 Mis à jour le 15/10/2021 à 18:14

Eric Zemmour / Pascal Praud, épisode II. La nouvelle interview du polémiste chez le journaliste de CNews a assuré une audience inédite à L’heure des pros qui réunissait alors plus d’un téléspectateur sur cinq ce jeudi 14 octobre 2021.

Ce lundi 13 octobre 2021, Pascal Praud a accueilli Eric Zemmour entre 9 heures et 10 heures pour une édition spéciale de L’heure des pros qui s’est prolongée durant trente minutes avec l’irruption sur le plateau de trois intervenants, Marie-Estelle Dupont, Philippe Guibert et Jean-Claude Dassier.

Le journaliste a confronté son invité à quelques sorties controversées, dont l’une portant sur son regret de voir les victimes de Mohamed Merah enterrées à l’étranger. L’auteur de « La France n’a pas dit son dernier mot » a alors rappelé que Samuel Sandler, qui a perdu un fils et deux petits-fils dans la tuerie, avait fait savoir qu’il déplorait que les cendres de sa grand-mère, déportée en 1943, se situent en Pologne et non en France.

Eric Zemmour accuse Bernard Henri-Lévy d’être un « traître à la nation »

Par ailleurs, il a répondu avec véhémence aux attaques de Bernard Henri-Lévy en le qualifiant de « traître à la notion », l’accusant de contribuer depuis quarante ans à « l’asservissement de la France ». Il l’a aussi comparé à un « Malraux de carnaval » tout en balayant les derniers doutes quant à sa future candidature à l’élection présidentielle.

Entre 9 heures et 10 heures, L’heure des pros a atteint un niveau historique - et de loin - en conquérant 584 000 Français et 20.3% d’entre eux devant leur poste de télévision. Le soufflet est retombé au départ du polémiste puisque la troisième partie a réuni 400 000 personnes et 16% du public âgé de 4 ans et plus. L’ensemble de la tranche a pu compter sur 521 000 fidèles (18.8% des 4 ans et plus, 12.8% des CSP+) tandis que la venue intégrale d’Eric Zemmour un mois plus tôt avait intéressé 540 000 téléspectateurs (17.8%).

La réponse de BHL, 24 heures plus tard

S’il a lancé les premières piques, Bernard Henri-Lévy a souhaité répondre et relancer le match. Invité de L’heure des pros durant la première demi-heure du talk ce vendredi 15 octobre 2021, le philosophe a reproché à Eric Zemmour d’avoir lancé « une accusation très grave pour quelqu’un qui prétend à la magistrature suprême » à propos du « traître à la nation ».

Il a aussi déploré une prise de parole dénaturée eu égard aux ambitions de son adversaire idéologique : « Pascal Praud, j’ai écouté votre émission hier, comme souvent d’ailleurs, il l’a répété plusieurs fois, avec une insistance étrange, violente, cruelle, c’était pas un mot de polémiste, c’était un mot calculé »

En soirée, Pascal Praud a proposé un nouveau numéro de L’heure des Pros 2. 768 000 téléspectateurs ont été au rendez-vous, soit 3.5% du public présent devant son petit écran entre 20h00 et 20h55, dont 2.4% des CSP+ et 1.7% des 25/49 ans. Une nouvelle fois, CNews était leader des chaines info sur cette tranche horaire.