Toutelatele

CNews : Mathieu Bock-Côté chute avec Eric Zemmour, Christine Kelly pénalisée ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/10/2021 à 16:41 Mis à jour le 18/10/2021 à 16:46

Mathieu Bock-Côté, qui ne cesse de multiplier les apparitions sur CNews, a connu un coup d’arrêt en audience avec Il faut en parler au cours du troisième week-end d’octobre 2021.

Depuis l’éviction d’Eric Zemmour, Mathieu Bock-Côté a sensiblement renforcé sa présence sur CNews. Le sociologue québécois a rejoint l’équipe de Face à l’info , talk où Christine Kelly se charge d’orchestrer au quotidien les débats de Charlotte d’Ornellas, Marc Menant et Dimitri Pavlenko.

Parallèlement à Face à l’info, Mathieu Bock-Côté multiplie les apparitions dans les émissions de CNews. Pas de quoi pénaliser Christine Kelly, qui a réussi à le conserver au quotidien autour de la table de l’émission de débats, autrefois emmenée par Eric Zemmour. Le samedi 16 octobre, Mathieu Bock-Côté était à l’affiche d’une nouvelle édition d’ Il faut en parler à partir de 20 heures.

Le phénomène Eric Zemmour en question

Il faut en parler a été présenté par Thomas Lequertier. Mathieu Bock-Côté y a passé en revue les sujets qui ont agité l’actualité au cours de la semaine écoulée. Sur la dernière partie de l’émission, soit entre 20h25 et 20h50, le polémiste de Face à l’info a été opposé au philosophe Marcel Gauchet. Les débats ont tourné autour d’Emmanuel Macron et Eric Zemmour. Ce dernier, qui n’a pas encore officiellement confirmé ou non sa candidature à la présidentielle 2022, a été au cœur du thème : « De quoi le phénomène Zemmour est-il le nom ? ».

Audiences en baisse pour CNews

Côté audience, Il faut en parler a marqué le pas. Une semaine après avoir battu son record de saison avec Marion Maréchal, l’émission de Thomas Lequertier a reculé à 296.000 téléspectateurs, soit 1.6% de l’ensemble du public. CNews, qui a recueilli les suffrages de 1% des CSP+ et 0.5% des 25/49 ans, a accusé une perte de 1.2 point par rapport au samedi 9 octobre. Toutefois, Mathieu Bock-Côté peut se targuer d’avoir permis au canal 16 de la TNT de se positionner au sommet des chaînes info devant BFMTV, LCI et franceinfo.