Toutelatele

CNews : Sonia Mabrouk batailleuse, Eric Zemmour excédé, audience explosive

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 27/09/2021 à 16:14 Mis à jour le 27/09/2021 à 17:23

En recevant Eric Zemmour au Grand rendez-vous d’Europe 1, Sonia Mabrouk a affolé les compteurs d’audience de CNews le dimanche 26 septembre 2021.

En cette fin septembre 2021, Eric Zemmour ne cesse de déchaîner les médias. Le journaliste, qui a affolé les compteurs d’audience de BFMTV avec Jean-Luc Mélenchon le jeudi 23 septembre, sera l’invité de Ruth Elkrief sur LCI ce lundi 27 septembre à partir de 20h35.

Eric Zemmour face à Sonia Mabrouk

Alors qu’il continue de laisser planer le doute autour d’une éventuelle candidature à la présidentielle 2022, Eric Zemmour était présent à l’antenne de CNews le dimanche 26 septembre. L’ex-polémiste de Face à l’info a été l’invité du Grand rendez-vous . L’émission a été retransmise par le canal 16 de la TNT, en simultanée avec Europe 1, à partir de 10 heures. Eric Zemmour a répondu aux questions de Sonia Mabrouk, à la tête de la mi-journée de la chaîne de Canal+ en semaine.

« On me prête des choses délirantes... »

Peu avant 10h45, Eric Zemmour s’est agacé que l’entretien tourne autour du régime de Vichy. Le journaliste controversé, qui s’est dit davantage du côté de De Gaulle que de Pétain, a condamné les mesures discriminatoires prises par Vichy. « Maintenant, je suis obligé de tout préciser puisqu’on me prête des choses délirantes… », a-t-il tenu à expliquer. Quelques instants plus tard, il s’est emporté : « On ne va pas passer trois heures sur Pétain ! ». Sonia Mabrouk a ensuite interrompu le cours du Grand rendez-vous pour marquer une page publicitaire. De quoi agacer Eric Zemmour. « Il y a des pauses tout le temps… », a-t-il lancé.

Audience record pour CNews

Le Grand rendez-vous, ponctué de deux pauses publicitaires, a été suivi par une moyenne de 557.000 téléspectateurs jusqu’à 11 heures. La part de marché a atteint 10.7% auprès du public âgé de quatre ans et plus. L’émission hebdomadaire de CNews a signé un record d’audience historique. Le canal 16 de la TNT, qui a renforcé sa synergie avec Europe 1 ces dernières semaines, s’est classé deuxième chaîne de France. Seule TF1 a fait mieux en réunissant 718.000 téléspectateurs, soit 13.8% de l’ensemble du public, devant Automoto.

Par ailleurs, ce numéro du Grand rendez-vous a attiré 8.2% des ICSP+ et 7.4% des 25/49 ans. Jamais l’émission n’avait enregistré pareilles performances auprès de ces deux cibles convoitées par les chaines info.

De quoi dynamiser Le Grand rendez-vous, le debrief, programme mené par Patrice Boisfer, juste après. Pendant près d’une heure, 352 000 amateurs ont été au rendez-vous, soit 5.1% du public (record historique), dont 2.9% des ICSP+ et 2.4% des 25/49 ans. CNews était alors leader sur le podium des chaines info et cinquième chaine la plus regardée en France sur cette tranche horaire.