Toutelatele

Débat Zemmour / Mélenchon : quelle audience TV pour BFMTV ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 24/09/2021 à 11:49 Mis à jour le 24/09/2021 à 18:15

Ce jeudi 23 septembre 2021, c’était l’événement sur BFMTV avec le débat très attendu entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour. Ce duel a permis à la chaîne d’information de se classer leader des audiences toutes chaînes confondues.

Ce jeudi 23 septembre 2021, Éric Zemmour, polémiste et écrivain, était opposé au leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Si ce dernier a bien confirmé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, l’éditorialiste lui entretient un flou.

C’est BFMTV qui retransmettait l’événement, attendu par beaucoup de téléspectateurs. Le débat a démarré à 21 heures et était animé par Aurélie Casse et Maxime Switek.

La France en danger et la fracture sociale

Pendant un peu plus d’une heure, ils ont débattu sur le thème « La France est-elle en danger ? ». Ils ont notamment évoqué l’immigration, l’insécurité ou encore la puissance française. Éric Zemmour a notamment évoqué l’islam, l’assimilation tandis que Jean-Luc Mélenchon a contré ses arguments et a parlé de République.

À 22h06, les deux débatteurs se sont confrontés au thème : « Comment réduire la fracture sociale ? ». Le pouvoir d’achat, l’écologie et les Français qui ont connu la crise du Covid, des gilets jaunes… ces dernières années.

Beaucoup de chiffres ont été cités par les deux acteurs du débat, BFMTV avait mis en place une cellule de fact-checking afin de prouver ou non la véracité des chiffres. A plusieurs reprises, Éric Zemmour a contesté les chiffres et s’en est pris à la journaliste Amélie Rosique.

BFMTV en tête des audiences

Avec ce débat très attendu, BFMTV a pulvérisé l’audience. Le duel entre Éric Zemmour qui a duré jusque 23h10, a attiré 3,81 millions de téléspectateurs, soit 18,7 % de part de marché, dont 18.9% des 25/49 ans (leader sur cible). Un pic à 4.3 millions de curieux a été enregistré à 21h39.

BFMTV signe son deuxième record d’audience historique après le deuxième débat pour la Présidentielle de 2017 qui avait rassemblé 5.5 millions de téléspectateurs, soit 28% de part de marché.

La chaîne d’information se classe ainsi en tête des audiences, toutes chaînes confondues. Une très belle performance pour le canal 15 de la TNT. En face, l’émission politique de France 2 avec Valérie Pécresse a séduit 1,05 million de curieux, soit 5,1 % de part d’audience.