Toutelatele

CNews : Sonia Mabrouk s’en va, la bourde de sa remplaçante en direct sur la chaine

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 22/11/2022 à 14:52 Mis à jour le 22/11/2022 à 14:53

Midi news a démarré ce lundi 21 novembre 2022 sans sa présentatrice Sonia Mabrouk remplacée dès l’heure du déjeuner par Nelly Daynac sur CNews. En direct, autour de sujets comme le meurtre de Vanesa, l’enquête sur les derniers jours de Samuel Paty ou encore les relations troubles entre passeurs et ONG, la présentatrice a fait un lapsus.

Sonia Mabrouk, dépêchée pour couvrir le Sommet de la francophonie 2022 à Djerba, en Tunisie, était absente ce lundi 21 novembre 2022 sur CNews dans Midi news. Elle a été remplacée par sa collègue Nelly Daynac, habituellement aux commandes de 90 minutes info.

Le lapsus de Nelly Daynac

Au cours de l’émission, Nelly Daynac a commis une bourde en souhaitant parler de SOS Méditerranée, l’ONG venant en aide aux migrants en mer. Sur le lien entre ONG et passeurs dont Nelly Daynac parle avec l’avocat Pierre Gentillet, la présentatrice dit « SOS migrants ». Elle se reprend un peu plus tard en affirmant qu’elle souhaitait parler de SOS Méditerranée puis minimise cette petite confusion : « SOS migrants, pourquoi pas ».

En parallèle, avec la chroniqueuse Eugénie Bastié en direct, il a également été question du climat d’insécurité dans lequel vivait Samuel Paty avant son assassinat et de la protection des professeurs menacés.

Des audiences en léger repli sur CNews

Du côté des audiences Midi news a rassemblé 188 000 téléspectateurs, soit 1,8% de part de marché sur les 4 ans et plus, 2,6% sur les ICSP+, 1,5% sur les 25-49 ans entre 12h00 et 13h50. Les sujets abordés en plateau ont permis à CNews de se classer deuxième chaine info sur ces cibles. Sur une semaine, la chaîne du groupe Canal perd 0,9 point sur les 4 ans et plus et 0,6 point sur les ICSP+.

À noter que Sonia Mabrouk, qui a récemment été obligée de couper la parole à Frederic Durand, sera en plateau pour le reste de la semaine, de mercredi 23 au jeudi 24 novembre 2022. La présentatrice va, par ailleurs, publier prochainement un nouveau livre. Vendredi, Anthony Favalli sera aux commandes de ce rendez-vous de la mi-journée.