Toutelatele

Coeur océan et Foudre : les séries préférées des ados

Aurélie Demarcy
Publié le 09/08/2010 à 12:06 Mis à jour le 11/08/2010 à 09:13

Si l’émission de jeunesse, KD2A, consacrée majoritairement à la diffusion de séries, aura connu de beaux jours avant d’être finalement déprogrammée en juin 2009, il n’en reste pas mois que ce rendez-vous matinal se sera imposé comme le tremplin de sagas françaises à succès comme Cœur Océan et Foudre. En effet, ces dernières, respectivement diffusées depuis 2006 et 2007, sont devenues les fictions phares de l’été de France 2.

Comprenant chacune quatre saisons à ce jour, Cœur Océan et Foudre attirent le jeune public, manifestement séduit par les péripéties d’adolescents Frenchies. Un succès insufflé par la célèbre Plus belle la vie ? Toujours est-il que les personnages, les intrigues et les contextes des récits favorisants à un sentiment de proximité semblent opérer à merveille sur les téléspectateurs, à en croire les récentes performances enregistrées par la quatrième saison de Cœur Océan, et l’attente que suscite celle de Foudre...

Cœur Océan, série télévisée française créée par Cécile Berger et Séverine Bosschem et diffusée depuis le 31 juillet 2006 sur France 2, a donc ensoleillé les matinées de la chaîne lors d’une quatrième saison, du 5 au 30 juillet 2010, à 9h55. À raison d’une diffusion de deux épisodes quotidiens, la saga estivale narre le quotidien d’adolescents qui, lors des grandes vacances, se retrouvent sur l’Ile de Ré. Sur fond de démêlés sentimentaux, les héros Daphné (Caroline Guérin), Melvil (Simon Ehrlacher), Toni (Nassim Boutelis) ou encore Chris (Leslie Lavandier) connaissent ainsi, chaque année, de nombreux rebondissements et remises en question.

Dès lors, la série porteuse de thématiques comme, entre autres, l’amour, l’amitié, la jalousie, ou encore les relations familiales est en parfaite adéquation avec les préoccupations de son public qui en redemande. Pour exemple, la dernière saison en date, voyant le retour du couple Daphné et Melvil aura réuni pour sa première semaine de diffusion une moyenne de 475 000 téléspectateurs, soit 12.8% du public devant son petit écran. Puis la semaine suivante, du 12 au 17 juillet, les aventures estivales auront conquis 375 000 fidèles (10.5% de part de marché). Du 19 au 24, près de 500 000 étaient au rendez-vous, tandis que durant l’ultime semaine de diffusion du 26 au 30 juillet, les inconditionnels se comptaient au nombre de 515 000, soit 13.5% de part de marché.

Ainsi, et avec une moyenne de plus de 30% de part d’audience sur les 15/24 ans, Cœur océan a su placer France 2, en tête des audiences sur cette cible. Un succès laissant présager que les frasques adolescentes n’ont pas fini de faire parler d’elles. En attendant la prochaine saison, les addicts peuvent d’ores et déjà retrouver leurs héros dans les deux premiers tomes de la saga, parus aux éditions Gallimard, et auront l’occasion de (re) voir la saison 3, sur les écrans de France 4, dès le 9 août.


De l’Ile de Ré à la Nouvelle-Calédonie, il n’y a qu’un pas sur France 2. Autre contexte, autre succès, la série jeunesse Foudre revient électriser le public pour une quatrième saison inédite, dès le 14 août à 9h55. Également issue de la case KD2A, cette saga aux allures de road-movie débarquée en juillet 2007, a su, à son tour, trouver un public qui ne cesse de s’accroître.

Réalisée par Stéphane Meunier, l’auteur du documentaire Les yeux dans les bleus, cette saga, brossant le portrait d’un amour à toute épreuve, vécu par Alex et Alice, met tout en œuvre pour être au plus près de la réalité. C’est donc caméra à l’épaule que Stéphane Meunier a pris le parti de filmer les comédiens, lesquels disposent d’une totale liberté d’interprétation de leur personnage. Une manière d’être toujours sur le fil, visant alors à renvoyer un sentiment d’instantanéité comme l’explique le réalisateur dans une interview accordée à Serieslive : « Pour préserver une certaine spontanéité, les scènes se sont souvent tournées en très peu de prises, avec toujours cette étrange impression que l’on n’aurait jamais pu faire deux fois la même chose. Du coup, j’ai dû, moi aussi, me plier aux règles de l’exercice et relayer certains détails techniques au second plan. En bref, toujours valoriser ce qui est en train de se dérouler sous mes yeux, ici et maintenant. »

De fait, décors sauvages, amour mythique et mise en scène minimaliste sont le trio gagnant de Foudre qui, l’été dernier, a su s’attirer les faveurs d’une moyenne de plus de 650 000 téléspectateurs pour 18.7% de part de marché, dont 38% auprès des 15/24 ans et plus de 24% sur les ménagères. Des résultats valant à France 2, la première place sur le podium des audiences de cette tranche horaire.

Ainsi, comptant sur la réalisation de nouvelles prouesses par sa saga avec cette saison inédite, la chaîne aurait pour la suite, d’autres ambitions concernant Foudre. En effet, selon les sources du magazine Télé 2 Semaines, France 2, à l’instar de Plus belle la vie souhaiterait voir ses héros en prime. Vendue dans plus de 30 pays, la série made in Pacifique aura-t-elle les atouts nécessaires pour rivaliser avec la saga méditerranéenne ? En attendant de connaître ce dénouement, les téléspectateurs peuvent actuellement suivre la rediffusion de la 3e saison avant d’assister au retournement de situation concernant la pseudo disparition d’Alex, dès le 14 août prochain. En effet, l’intéressé, considéré comme décédé dans le final de la troisième saison, fera son retour à Nouméa, pour le plus grand bonheur d’Alice, et du public...