Toutelatele

Colombine (TF1) : Capitaine Marleau quitte France 3, Corinne Masiero va-t-elle battre de nouveaux records ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/09/2019 à 19:20

Une semaine après Jamais sans toi, Louna, TF1 mise sur une nouvelle fiction unitaire : Colombine, à suivre à partir de 21h05 ce lundi 16 septembre. Dominique Baron et Sophie Deschamps sont à la réalisation.

Colombine est la directrice d’un dispensaire dans une brousse hostile située en Afrique de l’Ouest. La religieuse, qui ne se sépare pas davantage de sa bouteille de whisky que de son fusil, est dotée d’un caractère volcanique qui lui donne la force de s’occuper des enfants malades et des orphelins de la région. Son quotidien s’anime le jour où une docteure de Médecins sans frontières, elle-même orpheline de l’Afrique et de retour pour la première fois sur ses terres d’origine, débarque au dispensaire. Si tout les oppose, elles vont progressivement gommer leurs différends et se découvrir l’une, l’autre, afin de protéger le dispensaire et ses jeunes occupants des dangers de la région.

Corinne Masiero est-elle « TF1 compatible » ?

Sans conteste, l’attraction de cette soirée est la présence de Corinne Masiero, la Capitaine Marleau de France 3. Pourquoi ? Tout simplement parce que la série lui doit en grande partie, à travers son interprétation et sa touche folkloriques, l’immense succès qui est le sien. Le dernier inédit, daté du 9 avril 2019, a séduit 7.7 millions de Français, tandis que ces deux dernières années, les onze affaires résolues par l’enquêtrice à la chapka ont séduit 6.58 millions d’aficionados et 27.3% du public.

Maintenant, il reste à découvrir si les inconditionnels de Capitaine Marleau vont se téléporter sur TF1, là où se trouve un public rajeuni par rapport à celui qui savoure les fictions de France 3. Aussi, une rude concurrence est déployée à l’occasion avec l’arrivée de The Bay (France 2) et deux nouveaux inédits du divertissement L’amour est dans le pré (M6).

Une semaine plus tôt, TF1 s’était imposée avec une marge réduite en réunissant 3.60 millions de téléspectateurs, signant une part de marché à hauteur de 18.2%, contre 16.3% pour les agriculteurs de Karine Le Marchand.