Toutelatele

Columbo (TMC) : pourquoi Robert Vaughn a été sacrifié par Peter Falk dans l’épisode « La montre témoin » ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/02/2020 à 18:27 Mis à jour le 15/02/2020 à 18:32

« La Montre témoin », enquête résolue par Columbo, se démarque des autres épisodes à travers un rebondissement ultime auquel le public n’a pas été habitué.

TF1, détentrice des droits de Columbo, ne se prive pas de rediffuser sans relâche les enquêtes mythiques de l’inspecteur propriétaire du chien « Le chien », en la distillant sur TMC et TV Breizh. Ce samedi 15 février, l’affaire « La montre témoin » propose un duel entre Peter Falk et Robert Vaughn à suivre sur TMC à partir de 21h05.

Le meurtrier tué

Le Capitaine Otis Swanson, marin expérimenté surnommé « Le Commodore », est le riche propriétaire d’un chantier naval dont le gérant n’est nul autre que son gendre Charles, avec qui il est en conflit permanent. Ce dernier souhaiterait étendre les activités, ce à quoi s’oppose farouchement Otis. Après que Charles ait tenté vainement d’infléchir la décision de son beau-père, il décide de s’en débarrasser en maquillant la mort du marin en une noyade accidentelle en le faisant passer par-dessus bord après l’avoir assommé.

Comme bien souvent dans la série policière, les assassins sont des gens de la haute société, dont l’activité professionnelle leur confère une certaine autorité. Robert Vaughn n’aurait pas été le premier à se glisser dans la peau d’un entrepreneur meurtrier. Avant lui, Patrick O’Neal, Robert Culp ou encore Robert Conrad ont incarné cette ambition dévorante se muant en folie meurtrière. Pourtant, le comédien vedette de Des agents très spéciaux aurait pu être l’ultime prestigieux guest de Columbo et cette hypothèse a d’ailleurs amené le scénariste à revoir totalement la mécanique de l’épisode.

Un épisode unique en son genre

En effet, le personnage de Robert Vaughn meurt au cœur de l’aventure tandis qu’il était identifié comme étant le tueur de son beau-père. Une fausse piste dénaturant la série et qui a fortement déplu au public à l’époque. Une déception à mettre sur le dos de Peter Falk qui avait fait part de son envie de rendre son imperméable. À l’évidence, dans l’optique de poursuivre Columbo comme cela a été le cas pour deux années supplémentaires avant une longue pause, l’écriture aurait connu une tournure plus classique. Finalement, le comédien star a renoncé à son personnage d’inspecteur en 1979 pendant plus d’une décennie, ce qui a conduit NBC à dégainer le spin off Madame Columbo. Dans d’autres cas, le héros éponyme a même laissé échapper volontairement l’assassin comme dans « La femme oubliée ».

Samedi 8 février, le lieutenant a été moins efficace qu’à l’accoutumée en réunissant 469 000 Français et 2.3% d’entre eux devant l’écran.