Toutelatele

Combien ça coûte, l’hebdo > 05/04/2009

Tony Cotte
Publié le 05/04/2009 à 17:50 Mis à jour le 14/05/2011 à 18:15

Jean-Pierre Pernaut et Justine Fraioli sur TF1

Les français sont les recordmen d’Europe du nombre d’animaux de compagnie, on en compte 65 millions ! En 2008, les Français ont même dépensé 900 millions d’euros chez le vétérinaire, soit une augmentation de 100% en 10 ans. Pour sa partie « Insolite », Combien ça coûte l’hebdo a privilégié son enquête sur les NAC, Nouveaux Animaux Domestiques.

Pour ce « tour d’horizon des soins les plus fous », les caméras ont ainsi assisté à une radio pour une femelle python de 5 mètres. Ce spécimen n’est pas un cas isolé, on compte en France pas moins d’un million de reptiles dans les foyers. Le propriétaire de l’animal, Stéphane, découvre ainsi que son serpent n’attend pas d’enfants, une bien belle déception pour l’intéressé pressé de vendre les futurs petits pour ce faire « aux environs de 6000 euros » !

Pour les vétérinaires chargés de tels cas, il est parfois nécessaire de faire preuve d’imagination, comme pour Billy la tortue dont la carapace a été fendue suite à une morsure de chien. Après un plâtre en résine et de la rééducation, le reptile a pu être sauvé... moyennant 210 €. Certains professionnels exercent même la médecine douce sur les animaux. C’est le cas de Stéphanie. Devant les caméras de TF1, la jeune homme réalise une séance d’acupuncture pour une chienne atteinte d’arthrose, maladie chronique des articulations. Ce genre de cas représente désormais 20% de la clientèle de l’intéressée.

Dans un tout autre registre, Jean-Pierre Pernaut et Justine Fraioli reviennent sur la profession de généalogiste successoral. Avec un milliard d’euros en assurances vie dans les coffres de la Banque de France sans destinataire, de plus en plus de chasseurs d’héritiers sont mandatés par les notaires. On en compte aujourd’hui près de 600 en France. Il faut dire, 15 000 personnes décèdent chaque année sans trouver d’héritiers.

A l’occasion de l’enquête, les caméras de TF1 ont fait une halte chez Marie, 75 ans, en possession d’un chèque de 45 506 €, soit l’héritage d’une cousine perdue de vue depuis plus de 30 ans ! Quant aux détectives de successions apporteurs de bonnes nouvelles, ils touchent une part évaluée à 30% (après impôt) de la somme. On comprend mieux un tel dévouement...