Toutelatele

Combien ça coûte, l’hebdo > 19/04/2009

Tony Cotte
Publié le 19/04/2009 à 17:50 Mis à jour le 14/05/2011 à 18:09

Jean-Pierre Pernaut et Justine Fraioli sur TF1

A l’occasion d’un nouveau reportage sur l’argent public, Combien ça coûte l’hebdo revient, ce dimanche 19 avril, sur la partie du patrimoine français perdue par l’Etat ! Ce dernier possède, en effet, la plus grosse collection d’œuvres d’art. Lors de cette enquête sur « les trésors perdus de la République », les caméras de TF1 pénètrent dans les réserves gardées du Mobilier national dans le 13e arrondissement parisien. Sur place, se trouvent pas moins de 25 000 œuvres, la garde meuble des Ministères comprise. Toutes les pièces, dont des chaises signées par le maître ébéniste George Jacob et réalisées sous la Révolution, possèdent un tatouage indélébile.

Malgré cette précaution, on compte à 16 000 le nombre d’objets disparus ces dernières années. Plus inquiétant encore, au Ministère des Affaires Etrangères, 52.6% des œuvres prêtées sont égarées. Au-delà de la simple perte ou du vol, il peut également s’agir d’un « glissement », soit le transfert d’un fonctionnaire qui oublie de signaler le changement de lieux d’une pièce prêtée. Du côté du Ministère de l’Education Nationale, Fabien Opperman, Conservateur du Patrimoine, précise que les disparitions d’objets « ne sont en rien de la malveillance ». Pourtant, l’intéressé a récemment déposé plainte pour vol.

Puis, Jean-Pierre Pernaut et Justine Fraioli s’intéressent aux mannequins. Derrière ce mot, un(e) représentant(e) de la beauté vient généralement à l’esprit. Pourtant il existe plusieurs types de mannequins. En France, on peut compter plus de 9000 mannequins « hors normes », dont certains ont dépassé la cinquantaine. Dans ce cas de figure, les critères esthétiques ne sont pas vraiment pris en compte, il suffit « d’avoir une gueule », particulièrement recherchée par les publicitaires. La plus âgées de ces modèles à 84 ans et est souvent engagée pour incarner la grand-mère dans les publicités. Un spécialiste du milieu confirme : « Les séniors représentent une catégorie très chouchoutée par le marketing ».

En fin de reportage, le binôme d’animateurs en profite pour évoquer les stars et leurs corps assurés, comme America Ferrera, héroïne de la série Ugly Betty et son sourire, d’une valeur estimée à 7 millions de dollars !