Toutelatele

Combien ça coûte, l’hebdo > 28/02/2010

Tony Cotte
Publié le 28/02/2010 à 19:00 Mis à jour le 01/03/2010 à 21:53

Justine Fraioli et Jean-Pierre Pernaut

C’est en « forme olympique » que Justine Fraioli et Jean-Pierre Pernaut lancent ce nouveau numéro de Combien ça coûte, l’hebdo. Et pour s’évader dès le début de l’émission, le magazine dominical propose une petite excursion aux Bahamas.

À en croire la voix-off, il serait, en effet, possible aujourd’hui de vivre sur une île privée paradisiaque. Longtemps réservé aux milliardaires, ce business s’est considérablement développé depuis quelques années. Aujourd’hui, des îles se vendent à moins de 200 000 euros, le prix d’un studio à Paris ! Plus besoin d’être millionnaire pour s’offrir ce rêve également disponible à la location.

Sans transition, avec la crise, les Français ont développé une nouvelle façon de consommer. Ces derniers louent ou achètent d’occasion. Ce n’est plus un tabou d’acheter de l’occas’ ou de louer toute sorte d’objets du quotidien : dvd, camescope, skis, jeux video... 50% des consommateurs avouent aujourd’hui avoir déjà acheté des produits culturels d’occasion et 26% des meubles ou des jouets. Jamais ce marché n’aura été aussi florissant, du coup, de plus en plus d’entrepreneurs se mettent sur ce créneau. Encore plus fort, certains proposent carrément de se louer ! Enfin... de louer leurs services plus précisément.

Ils s’appellent Robert, Philippe ou encore Benoite. Des noms assez communs pour des personnages qui sortent de l’ordinaire. Ce sont des justiciers de la République. Des hommes et des femmes qui ont décidé de défendre leurs concitoyens contre les rouleaux compresseurs en tout genre : PV injustifiés, retards de la Poste, argent public jeté par les fenêtres... ces « Robins des bois des temps modernes » se battent pour « notre » porte-monnaie.

Pour clore l’émission du jour, Justine Fraioli et Jean-Pierre Pernaut se penchent sur les restaurants étoilés au pays du soleil levant. En effet, la semaine prochaine, la France fêtera la sortie du fameux guide Michelin. Mais en février, une autre sortie était très attendue : celle du Michelin Japonais. Cette année, ô surprise, Tokyo est la capitale gastronomique la plus étoilée du monde, avec 11 restaurants 3 étoiles ! La capitale de la gastronomie française est détrônée.
Côté cuisine, de nombreux Français travaillent à Tokyo. Mais les grands restaurants ne sont pas les seuls à plaire aux Japonais : bouchons lyonnais ou même crêperies attirent les clients nippons.