Toutelatele

Comment voler un million de dollars (Arte) : Audrey Hepburn / Louis de Funès, ce point commun qui les lie au film avec Peter O’Toole

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 29/03/2021 à 18:59

Audrey Hepburn est l’héroïne de la comédie Comment voler un million de dollars, ce lundi 29 mars 2021 à partir de 20h50 sur Arte. Les admirateurs de Louis de Funès pourront retrouver un visage familier au casting.

Paris, son luxe, son élégance, son raffinement, sa classe, ses jolis bolides... Théâtre intégral de la comédie Comment voler un million de dollars , la ville lumière scintille à partir de 20h50 sur Arte ce lundi 29 mars 2021. Audrey Hepburn, comme dans un poisson dans l’eau dans la capitale française, joue la fille d’un faussaire dans la tourmente.

Un expert de haut vol

Charles Bonnet, un collectionneur escroc, prépare un gros coup. Il s’apprête à prêter une fausse Vénus du sculpteur Benvenuto Cellini à un grand musée. Sa fille Nicole tente de l’en dissuader, mais rien n’y fait. En apprenant que l’œuvre va être prochainement examinée par un expert reconnu, le faussaire comprend qu’il va se faire démasquer.

Nicole décide alors de s’attacher les services d’un cambrioleur afin de subtiliser la Vénus pour empêcher l’expertise de se dérouler. Mais l’individu recruté, Simon Dermott, est un agent infiltré qui a la mission de repérer les fraudeurs.

Au casting, la comédie romantique tournée à Paris a fait appel à un acteur parisien, Marcel Dalio, qui n’est nul autre que le fameux Rabbi Jacob dans la comédie de Gérard Oury avec Louis de Funès.

Par ailleurs, ce long-métrage offre les retrouvailles entre Audrey Hepburn et William Wyler qui ont collaboré pour la première fois dans Vacances romaines, 13 ans plus tôt. Peter O’Toole, connu notamment pour son rôle éponyme dans Lawrence d’Arabie, prête quant à lui ses traits à l’enquêteur déguisé en cambrioleur.

Un joli butin au box-office

Avec un baiser aux abords du taxi qui n’est pas sans rappeler la conclusion de Breakfast at Tiffany’s, l’œuvre a été taillée sur mesure pour l’actrice bruxelloise, louangée par son partenaire de jeu : « Lorsque Audrey tournait, il se dégageait de Wyler un sentiment d’admiration à la fois professionnelle et personnelle ».

En France, ce film de casse a connu un joli succès en mobilisant près de 850 000 spectateurs durant l’année 1966.

Comment voler un million de dollars est à découvrir ce lundi 29 mars 2021 à partir de 20h55 sur Arte, juste avant la comédie de Blake Edwards, Le retour de la panthère rose, à 22h55.