Conchita Wurst (Eurovision 2014) : « Ma victoire délivre un message clair »

dimanche 11 mai 2014 à 10:48 |
Thomas Hanses (EBU)

Ce 11 mai en début de nuit, le travesti autrichien Conchita Wurst a remporté la 59e édition de l’Eurovision. Avec 52 points d’avance sur les Pays-Bas (The Common Linnets) qui ont pris la seconde place devant la Suède (Sanna Nielsen).

Cette victoire était cependant loin d’être acquise, au vu des polémiques suscitées par l’interprète. Une controverse qui, selon elle, ne l’a pas affectée. «  Je ne suis qu’une chanteuse qui porte une robe fabuleuse, qui a de beaux cheveux, et une barbe, explique-t-elle. Mon rêve est devenu réalité. Mais ma victoire démontre que les sociétés veulent aller de l’avant. Elle délivre un message clair. »

En conférence de presse, en réponse à une question, la gagnante s’est adressée directement au président Vladimir Poutine. «  On ne peut pas nous arrêter  », a-t-elle lâché sans langue de bois, pointant ainsi du doigt les lois condamnant toute « propagande homosexuelle » en Russie. Histoire d’éviter tout amalgame, elle a toutefois tenu à préciser que «  80 % des autographes qui (lui) étaient demandés provenaient de fans russes ».

En dévoilant cette information et au regard du détail des votes, il semble acquis que les téléspectateurs des pays hostiles à la cause gay ont voté pour elle (Russie, Biélorussie, Azerbaïdjan…). En revanche, les jurys nationaux de ces mêmes pays ont contrebalancé cette adhésion massive, en boudant sa performance. Pour rappel : 50% de la note finale est donnée par le public, les 50% restants, par des professionnels.

La prochaine édition de l’Eurovision, qui célébrera le soixantième anniversaire de ce rendez-vous mythique, se déroulera le 16 mai 2015 à Vienne. L’Autriche organisera ainsi pour la seconde fois le concours, après l’avoir accueilli en 1967.


FRANCE 3   DIVERTISSEMENT   EUROVISION  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022