Toutelatele

Contre TF1, la TSR lance son Loft historique

Arthur Anthamatten
Publié le 07/05/2003 à 00:21 Mis à jour le 07/05/2003 à 16:58

La Télévision Suisse Romande (TSR) s’essaye pour la première fois à la real tv. En effet, la chaîne est en train de préparer l’adaptation d’un concept anglais qui plongeait des inconnus dans un passé restitué.

La BBC avait fait parler d’elle avec sa real tv intitulée La tranchée qui était une reconstitution de la guerre de 14-18. L’autre chaîne publique anglaise, Channel 4 avait fait des expériences télévisuelles identiques avec une maison de l’époque Tudor du 16ème siècle, une ferme de 1900 et un cottage des années 1940. Quant à la télévision publique américaine PBS, elle vient de réaliser une nouvelle déclinaison du concept britannique. Intitulée Manor House, cette émission fut tournée dans un vaste manoir écossais où l’ambiance des années 1900 a été reconstituée. Ainsi, pendant trois mois, fut testé la capacité d’adaptation des candidats plongés dans les rapports entre maîtres et serviteurs. Les candidats devaient interpréter les valets et servants jusqu’à seize heures par jour. France 3 aussi avait un projet de « retour dans le passé » en plongeant toute une famille en plein coeur de l’âge de pierre. C’est, du reste, ce qu’elle a fait en proposant les 3 volets entre le 30 mars et le 13 avril dernier. Retour vers le néolithique est pourtant passé inaperçu...

L’émission de la TSR, qui comporte dix épisodes, portera sur la réalité d’une famille dans les conditions de vie du début du XXe siècle en Valais. La famille, choisie dans les prochaines semaines, vivra ce retour à la vie campagnarde avec toutes ses traditions et cultures bien spécifiques.

Le projet est préparé par Béatrice Barton, récemment nommée afin de proposer de nouveaux concepts à la TSR. La productrice compte ainsi utiliser la real tv pour donner une vision historique de la vie du XXe siècle en Suisse.

L’émission sera construite autour d’un plateau de spécialistes et historiens ainsi que des d’extraits de « réalités du passé » sous forme de documentaires. Cette nouvelle real tv de la TSR pourrait même être un des événements de la rentrée 2003. En effet, la direction de la TSR compte, avec cette nouvelle émission, faire face au succès prévisible (?) de la troisième saison de Star Academy sur TF1. Il faut dire que l’édition 1 et 2 de cette real tv programmée sur la chaîne française avait effrité la part de marché de la TSR sur son territoire.

Pour l’automne prochain, la TSR utilise une offensive pertinente, en fortifiant la régionalisation de son antenne par cette nouvelle real tv pour contrer la grosse machine de TF1. Ainsi, les téléspectateurs suisses romands auront donc le choix de vivre les exploits des nouvelles stars françaises ou leurs passés restitués...