Toutelatele

Couleur locale : le futur téléfilm de France 3 change son héroïne d’extrême droite

Tony Cotte
Publié le 05/09/2014 à 14:09 Mis à jour le 15/09/2014 à 23:35

Au cours de la semaine du 27 août au 3 septembre, France 3 diffusera Couleur locale. Ce téléfilm, une comédie familiale écrite par la réalisatrice Coline Serreau marque les premiers pas de celle-ci sur petit écran.

Celle à qui l’on doit Trois hommes et un couffin, La Crise, La Belle verte et Saint-Jacques… La Mecque dirige ici Isabelle Nanty dans le rôle principal, celui de Marianne, patronne d’une petite entreprise dans le sud de la France. Veuve et fâchée avec sa fille qu’elle ne voit plus depuis quinze ans, elle fait de son travail sa priorité et vit dans un véritable « désert affectif ». Un jour, sa progéniture l’appelle pour lui annoncer qu’elle est grand-mère...

À noter que le synopsis varie de celui annoncé quand la fiction n’était qu’au stade de développement sous le titre Madame le maire. « C’est l’histoire d’une jeune grand-mère d’extrême droite. Au début du film, elle siège au conseil municipal de sa ville. Elle est brouillée avec sa fille. Ça fait des années qu’elle ne l’a plus revue, et un jour, elle la rappelle en lui disant qu’elle a un cancer et qu’elle ne peut plus s’occuper de son môme, qui n’a pas de père. Et le môme arrive avec le train de 13h30. Et il est noir ! », avait décrit Coline Serreau lors d’une interview accordée à Allociné en avril 2014.