Toutelatele

Coup d’envoi pour le Fear Factor de TF1

Publié le 14/03/2003 à 00:18 Mis à jour le 14/03/2003 à 12:24

La société de production Endemol France propose ce soir, dès 22h30 sur TF1, l’un des jeux de real tv à succès qui a fait couler beaucoup d’encre lorsqu’il a été lancé sur le réseau américain NBC.

Imaginé par Matt Kunitz, Douglas Ross et John DeMol, le concept est simple mais surtout efficace. A chaque édition, 6 candidats, 3 hommes et 3 femmes, sont soumis à diverses épreuves, qui ont pour but de surmonter leurs phobies. Ces épreuves, aussi étonnantes que répugnantes, sont au nombre de trois. Elles feront appel au courage des candidats, à leur force physique et psychologique. Et si le candidat arrive à surmonter sa peur, il repartira avec la somme de 10 000 euros. L’émission propose à chaque édition la même construction du scénario dans un décor spectaculaire.

D’abord il y a un défi très impressionnant jouant sur la phobie de la hauteur ou la vitesse, permettant de frôler le danger de très près. La deuxième épreuve se joue sur la phobie des animaux : marcher au milieu des serpents, se laisser parcourir le corps par une araignée ou manger divers insectes. Ce dernier défi a, d’ailleurs, souvent été la cause d’abandon chez les candidats végétariens. Enfin, l’épreuve finale est la plus sélective. Cette dernière joue sur le temps ou encore la précision des candidats. L’eau, la hauteur, l’obscurité ou encore le feu deviennent les phobies testées dans une course infernale contre le temps mélant une grosse compétitivité et un suspense extrême. Le tout est présenté de la plus belle manière avec une réalisation rythmée et travaillée, accompagnée d’une musique originale.

Vous l’aurez compris Fear Factor mise sur nos peurs et nos phobies en déployant des défis spectaculaires. Avant d’arriver sur TF1, l’émission fut d’abord lancée en juin 2001 sur la chaîne NBC en deuxième partie de soirée, comme le fait ce soir à son tour TF1. Vu son succès d’audience, Fear Factor fut, à partir de 2002, programmée en prime time. Ce nouvel horaire ne fit qu’accroître son succès puisque le jeu est entré directement dans le Top 20 des émissions les plus regardées et il a permis surtout à la chaîne de rajeunir son public. En effet, Fear Factor, animé par Joe Rogan et diffusé tous les lundis soirs, permet à NBC de réaliser des audiences conséquentes sur les 18-35 ans face aux séries concurrentes comme The Practice ou The King of Queens.

L’année 2002 marque donc certainement l’année Fear Factor. Non seulement le programme fut vendu dans plusieurs pays, mais l’émission fut nominée lors des People’s Choice Award aux côtés d’autres real tv commme The Real World : Las Vegas et Survivor : Thailand (Koh Lanta). Même si l’émission n’a pas été primée, cette nomination a permis à Fear Factor de se donner une meilleure image dont elle souffrait quelque peu.

Suivant le même modèle de NBC, TF1 propose d’abord dix éditions de Fear Factor en deuxième partie de soirée afin de tester quelque peu l’accueil français de cette nouvelle real tv événement. Si non seulement le public est présent et qu’il permet aussi de rajeunir l’audience de la chaîne privée, TF1 pourrait commander une nouvelle série et peut-être la programmer en prime time comme l’a fait NBC. Cela dit, l’émission devra gérer un problème d’image de « trash tv » que TF1 voudrait bien sur éviter.

En lançant le jeu de real tv, le directeur de NBC divertissement avait déclaré « Let’s the games begin ». Ainsi, pour TF1, les jeux vont bel et bien débuter puisque la chaîne nous propose ce soir Qui veut gagner des millions suivi immédiatement de Fear Factor. Décidément, les jeux sont faits pour dynamiser les vendredis soirs de TF1 contre les séries policières à succès de France 2...