Toutelatele

Crimes, spécial Jonathann Daval : Jean-Marc Morandini et ses invités analysent la personnalité du suspect

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/07/2018 à 16:35 Mis à jour le 09/07/2018 à 16:38

Ce lundi 9 juillet, le magazine Crimes est de retour en inédit sur NRJ12. Jean-Marc Morandini propose un numéro consacré à Jonathann Daval, suite aux derniers rebondissements de l’affaire. « Crimes au bord de la Manche » est ainsi reporté.

Le 30 octobre 2017 débute un faits divers haletant, au mystère demeurant. Le corps d’Alexia Daval, calciné, est découvert par la gendarmerie après une battue ayant regroupé plusieurs centaines de volontaires. Le drame met en émoi toute la France, et plus particulièrement les promeneurs et joggeurs de la région. Quant à la famille, son chagrin est principalement représenté par les larmes d’un homme, le mari de la victime, Jonathann Daval.

Inconsolable lors d’un hommage public, coincé entre le père et la mère d’Alexia, le mari éploré éveille rapidement les soupçons des enquêteurs. Le 29 janvier 2018, Jonathann Daval est placé en garde-à-vue mais sa belle famille ne veut toujours rien entendre quant à sa culpabilité. Deux jours plus tard, une once de choc secoue Jean-Pierre et Isabelle Fouillot, les parents de la joggeuse. Leur beau-fils avoue avoir étranglé et tué sa femme « par accident ». Les avocats du suspect mettent en avant le comportement violent et dominateur d’Alexia pour justifier l’acte de folie de leur client.

Le 4 juillet 2018, Jonathann Daval demande une audition avec le juge d’instruction. Durant l’échange, le suspect revient sur ses aveux et accuse Grégory - le frère de sa femme - du meurtre de cette dernière. Un nouveau chamboulement ayant amené NRJ12 à livrer une analyse de la personnalité de l’individu, entamée bien avant ces révélations. L’avocate Delphine Meillet, Maître Roland, la psychologue Sabrina Philippe et la rédactrice en chef de Crimes, Charlotte Durand, seront sur le plateau.

Le 4 juin 2018, le magazine avait réuni 629 000 Français, soit 2.8% de part de marché auprès des 4 ans et plus. Le mercredi 4 juillet, W9 avait délivré un numéro d’Enquêtes Criminelles consacré au revirement de situation dans l’affaire. Celui-ci avait intéressé 648 000 téléspectateurs, soit 3.2% du public présent devant son poste.