Criminal minds : Suspect behavior
DIFFUSION
16 février 2011 sur CBS
1 saison - 13 épisodes - Arrêtée en 2011
DISTRIBUTION
Créateurs : Chris Mundy & Edward Allen Bernero
Distribution : Forest Whitaker (Sam Cooper) / Janeane Garofalo (Beth Griffith) / Kirsten Vangsness (Penelope Garcia) / Michael Kelly (Jonathan Simms) / Beau Garrett (Gina LaSalle) / Matt Ryan (Mick Rawson)
SYNOPSIS
Sam Cooper est à la tête d’une unité d’analystes du comportement. L’équipe intervient lors des urgences criminelles et rend compte de ses actions qu’auprès du directeur du FBI. Ils prennent notamment en charge une enquête sur l’enlèvement de deux fillettes. L’affaire perturbe l’agent spécial Simms, qui, dans le passé, a tué un violeur d’enfant.
ANECDOTES
– Criminal Minds : Suspect Behavior est le spin off de la série à succès Esprits criminels, créée par Jeff Davis en 2005. En France, pour sa diffusion sur M6, la nouvelle série a gardé son titre original.
– Le spin-off d’Esprits criminels n’a pas été diffusé sur TF1 en France. Celui-ci est distribué par Disney media. Dans le cadre de l’output deal liant ce dernier au groupe M6, Criminal Minds : Suspect Behavior a donc été proposé en premier lieu à la chaîne concurrente.
– L’unité menée par Sam Cooper (Forest Whitaker) a été introduite dans l’épisode 5.18 « Travail d’équipes » d’Esprits criminels.
– Penelope Garcia, la reine de l’informatique, incarnée par Kirsten Vangsness, est le seul personnage récurrent à apparaître dans Criminal Minds : Suspect Behavior et Esprits Criminels.
– Lors de la promotion, Forest Whitaker a exprimé publiquement sa gratitude envers les producteurs, qui lui ont permis de s’investir dans la création de la série et dans la construction de son personnage.
– En développant ce spin off d’Esprits criminels, CBS espérait un succès aussi fort que la série originale. La première salve a dû se contenter de 9.5 millions de fidèles en moyenne. Après un lancement à 13.1 millions de curieux, la série attirait 7.3 millions de personnes en fin de parcours outre-Atlantique.