Toutelatele

Criss Angel : quand magie rime avec business

Yoann Jenan
Publié le 15/07/2014 à 18:53 Mis à jour le 27/07/2014 à 11:34

« Je ne suis jamais totalement satisfait avec ce que je fais, que ce soit à la télévision ou en direct sur une scène » (Las Vegas Sun)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Criss Angel est tombé dans la « magie » quand il était petit. Plus précisément à sept ans, lorsque sa tante lui a montré un tour de cartes. « Depuis ce jour, j’étais mordu, se rappelle-t-il. J’ai ressenti ce pouvoir incroyable. Les adultes ne comprenaient pas comment cela fonctionnait, alors que moi si ». À 12 ans, le garçon se produisait déjà dans des restaurants de son quartier. Et après le lycée, il abandonne l’université pour se consacrer exclusivement à sa passion.

Déjà presque dix ans que Criss Angel est devenu une star dans l’art de l’illusionnisme. Une notoriété acquise principalement grâce à la télévision. En 2005, il se fait connaître du grand public en lançant une émission Mindfreak, diffusée sur A&E Network dans les pays anglophones. En France, l’émission est proposée sur la chaîne Planète No Limit sous le nom de Criss Angel : Le Magicien gothique. Il révolutionne alors le genre en se réappropriant des classiques avec des mises en scène spectaculaires. « Quand l’esprit et le corps fonctionnent ensemble, je crois que tout est possible », explique-t-il à l’antenne. Du moins, il fait croire que tout est possible. En particulier avec ses lévitations et sa manière spectaculaire de scier les femmes en deux. Criss Angel est également un adepte de la « street magic », qui consiste à pratiquer ses tours dans des rues et non dans des lieux de spectacles. Raison pour laquelle son émission Mindfreak est principalement tournée en extérieur : trottoirs, centres commerciaux, hôtels ou bars.

En octobre 2007, il devient juré dans l’émission Phenomenon aux côtés d’Uri Geller, un animateur de télévision et prestidigitateur israélien. Une compétition ayant pour but de révéler le prochain grand mentaliste. À l’époque, au cours d’une interview à CNN à propos de l’émission, il faisait par de son scepticisme : « Personne, à ce que je sache, n’est capable de faire quoi que ce soit de surnaturel, psychique, ou de parler aux morts. Et c’est ce que j’ai dit que je ferais pendant Phenomenon. Si quelqu’un arrive en déclarant avoir des capacités psychiques surnaturelles, je le démasquerai en direct et à la télévision », expliquait-il à Larry King. Au cours de l’épisode du 31 octobre 2007, un incident se produit à l’antenne. Jim Calahan, un « paranormaliste », réalise une soi-disant invocation pour découvrir le contenu d’une boîte fermée. Si Uri Geller paraît convaincu, Angel ne l’est pas du tout. Une prestation qu’il qualifie même de « comique ». Il défie alors à l’antenne l’animateur et le candidat en sortant deux enveloppes de sa poche. Si l’un d’entre eux en devine le contenu, il offre un million de dollars de son propre argent. Callahan accuse alors Angel de « fanatique idéologique » et la confrontation dégénère. Les deux homme sont séparés et l’émission coupée par de la publicité. Le « paranormaliste » échoue, et la star de la magie révèle le contenu d’une des deux enveloppes : « 9-11 ». « Si le 10 septembre quelqu’un avait produit que le 11 septembre allait se produire, des milliers de vies auraient pu être sauvées », ajoute-t-il.

Mindfreak s’achève en 2010. Et Criss Angel revient sur le petit écran en 2013 avec Believe, présentant dans chacun des épisodes un tour mettant sa vie en jeu. Dans cette émission de la chaîne câblée Spike, il s’entoure de professionnels reconnus comme Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, troupe avec laquelle il s’associe pour ses spectacles à Las Vegas. Une fois encore, il révolutionne l’univers de l’illusion et de la magie en montrant les dessous de ces tours aux téléspectateurs, de la création à la réalisation en passant par les préparatifs.

En France, 6ter diffuse tous les mardis en prime time un épisode de Believe depuis le 1er juillet, suivi du Magicien gothique. De quoi voir de ses propres yeux les talents de Criss Angel. Et qui sait, peut-être que vous y croirez...