Toutelatele

Daft Punk : récit de la non-venue du groupe français à la télévision américaine

Tony Cotte
Publié le 13/08/2013 à 17:46 Mis à jour le 27/12/2013 à 13:52

Invité du podcast « The Paul Mecurio Show », l’animateur Stephen Colbert est revenu sur la récente annulation des Daft Punk dans son émission The Colbert Report, sous prétexte que le groupe effectuera le 25 août prochain une apparition surprise aux Video Music Awards de MTV .

« Il y a environ 6 semaines, j’ai été approché par mon producteur qui voulait Daft Punk dans l’émission, car nous invitons parfois des artistes à jouer leur titre, particulièrement l’été. (...) J’ai été partant. Les semaines ont passé et ils ont refusé d’être interviewés, car ils ne parlent pas, se souvient-il. Quelques jours plus tard, on nous a dit qu’ils ne feraient pas de performance non plus. J’ai commencé à comprendre pourquoi ils ne faisaient pas de télévision ». Stephen Colbert indique que la production allait débourser pour payer le déplacement des Daft Punk jusqu’à New York afin d’enregistrer l’émission. Amusé, l’animateur, avec l’aide de son équipe, a alors redoublé d’effort pour parvenir à exploiter la venue du groupe dans The Colbert Report sans que les invités n’aient à jouer ou parler. « Leur manager, Paul Hahn, un gars très sympathique, me disait qu’ils étaient toujours excités à l’idée de venir. C’était probant », ironise-t-il.

De ses contraintes, est née l’idée de la fameuse vidéo avec Jeff Bridges, Matt Damon ou encore Bryan Cranston. Entre temps, la production a eu connaissance de la disponibilité de Robin Thicke, actuel #1 outre-Atlantique avec son titre Blurred lines. De quoi pallier l’absence d’une prestation des interprète de Get Lucky, l’émission étant programmée dans le cadre d’une spéciale « Colbchella », en référence au célèbre festival Coachella. « Puis on nous a dit que Robin Thicke ne pouvait plus participer car il était aux VMA. J’ai donc appelé les gens du network (MTV et Comedy central appartiennent toutes deux au groupe Viacom Media, ndlr) et ils ont arrangé la situation. Je leur en suis d’ailleurs reconnaissant. »

De son côté, le binôme français a reçu le script de la vidéo. « On nous a dit qu’ils n’étaient pas très contents. Ils étaient mal à l’aise avec le fait qu’on s’amuse trop de leur absence de prestation. (...) Puis, ils ont finalement été partants, à condition de participer activement. » Les deux camps ont alors réfléchi à de nouvelles idées. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont en personne fait part de propositions, jugées « drôles » par Stephen Colbert. « Nous avons travaillé dessus tout le week-end. Nous étions au téléphone pendant environ 5 heures le dimanche. Nous sommes venus à un accord. Il fallait juste qu’ils prennent l’avion pour New York. Même si on a été un peu frustrés, je me suis dit que c’était une expérience intéressante. Je peux comprendre qu’ils aient leur univers artistique et qu’ils souhaitent le préserver. Je le respecte. Nous sommes finalement arrivés à un beau compromis ».

Le lendemain, en pleine journée surchargée, Stephen Colbert apprend par son producteur que les Daft Punk seront eux aussi à la cérémonie des Video Music Awards. « Comme on a réussi à avoir Robin Thicke, je me suis dit que ça n’allait pas être un problème ». L’animateur a alors joué de ses relations pour obtenir une dérogation. Après discussions avec ses supérieurs, celui-ci était même « confiant », au point de ne pas envisager de plan B.

Mardi 6 août, le jour même du tournage, entre 16 et 17 heures, Stephen Colbert et son entourage apprennent l’annulation de leurs invités, pour cause d’exclusivité. En guise de conclusion, ce dernier se moque du procédé : « J’ai du mal à comprendre, surtout pour un événement se déroulant trois semaines plus tard. Si quelqu’un voit un artiste qu’il aime bien dans une émission, il ne voudra donc plus jamais le voir ? C’est sûr, quand les Beattles ont fait le Ed Sullivan Show, ils ont ensuite disparu de la surface de la Terre ».