mercredi 7 janvier 2015 à 19:52 par

Dallas / Côte Ouest : Que sont devenus les acteurs ?

Ted Shackelford (Gary Ewing)

Ted Shackelford (Gary Ewing)
©DR 

Gary était le fils Ewing qui n’a jamais supporté la pression et les manigances de son père Jock et son frère JR. Il a quitté Southfork très tôt. Sa relation avec sa femme, Val, était tout aussi chaotique, à cause de ses problèmes avec l’alcool. Lorsque le couple s’installe, sans leur fille Lucy, dans un cul-de-sac (Knots Landing) californien, c’est un nouveau départ, mais les histoires de voisinage ne seront pas sans repos. Après 1993, année de l’arrêt de Côte Ouest, Ted Shackelford s’est essayé à la série SF (Space Precinct) avant de retrouver l’ambiance du soap (Savannah). On note quelques téléfilms et guests dans Au-delà du réel, Spin City, Preuve à l’appui, Dirty Sexy Money. À l’instar de plusieurs de ses anciens camarades de la série, c’est dans le daytime soap qu’il s’exprime depuis 2006 (Les feux de l’amour). Et en 2013, l’acteur reprend son personnage de Gary Ewing dans trois épisodes de Dallas.

Patrick Duffy (Bobby Ewing)

Patrick Duffy (Bobby Ewing)
©DR 

Bobby Ewing était le « gentil » fils de Dallas. Il a rendu visite à son frère Gary sur la Cote Ouest. Il est mort, puis a été ressuscité lors d’une scène de douche mémorable (1986). Pour Patrick Duffy, le post-Dallas est marqué par sept saisons de Notre belle famille. La comédie familiale, qui s’amuse avec des références aux Ewing, s’arrête en 1998. Après cela, l’acteur tourne des téléfilms et apparaît dans Diagnostic : meurtre, Justice League ou encore Les anges du bonheur. De 2006 à 2011, il incarne Stephen Logan dans Amour, gloire et beauté. Mais Bobby est le rôle d’une vie. Patrick Duffy retrouve son personnage lorsque TNT ressuscite à son tour la série culte (2012). On note également sa participation à Welcome to Sweden où il interprète le père de Greg Poehler pour un choc culturel hilarant.

Joan Van Ark (Valene Ewing)

Joan Van Ark (Valene Ewing)
©DR 

À Dallas, la famille Ewing a mené la vie dure à Valene. Mais ce n’était rien comparé à ce qu’elle a vécu en Californie : un frère fou, ses jumeaux enlevés, sa dépression nerveuse, les hommes de sa vie qui la quittent ou qui meurent et de multiples trahisons. Val Ewing est sans doute la plus culte des « desperate housewives ». Après Côte Ouest, la filmographie de Joan Van Ark, qui avait réalisé deux épisodes du feuilleton culte, se compose principalement de téléfilms et d’une apparition marquante dans Nip/Tuck, eldorado des actrices refaites. Son « comeback », elle le fait dans Les feux de l’amour entre 2004 et 2005 dans le rôle de Gloria Fisher, la mère de Michael et Kevin. Le personnage est repris par Judith Chapman alors que Ted Shackelford s’apprête à rejoindre le soap dans le rôle de son futur compagnon. Mais Joan Van Ark et ce dernier se retrouvent dans un épisode de Dallas en 2013.

Larry Hagman (JR Ewing)

Larry Hagman (JR Ewing)
©DR 

Lorsque Larry Hagman a chaussé les santiags et s’est coiffé du Stetson de JR Ewing, il occupait les écrans depuis déjà près de trente ans. Mais ce personnage machiavélique a presque effacé le reste de sa carrière. Même après Dallas, Southfork n’était jamais très loin de lui. Il est acteur et producteur exécutif des téléfilms Dallas : le retour de JR et Dallas : War of the Ewings. Il est narrateur de la série réalité Sheer Dallas. On note ses apparitions dans Nixon d’Oliver Stone, Primary Colors de Mike Nichols, et les séries Orléans, Nip/Tuck et Desperate Housewives. Larry Hagman s’est éteint le 23 novembre 2012 à Dallas alors qu’il avait repris son personnage dans la nouvelle version du feuilleton.

Donna Mills (Abby Ewing)

Donna Mills (Abby Ewing)
©DR 

Abby était l’archétype de la « garce ». Et si l’on devait mesurer la qualité d’une héroïne de soap opera à son nom, alors Abby Fairgate Cunningham Ewing Sumner est une grande héroïne. En réalité, c’était une ambitieuse qui se voulait à égalité avec les hommes. Une sorte de mère spirituelle d’Amanda Woodard. Donna Mills est d’ailleurs apparue dans Melrose Place. À l’instar d’autres acteurs de Côte Ouest et Dallas, on l’a vue dans Dirty Sexy Money et Nip/Tuck, mais aussi dans Cold Case. En 2014, elle rejoint la distribution du soap Hôpital Central.

Linda Gray (Sue Ellen Ewing)

Linda Gray (Sue Ellen Ewing)
©DR 

Être l’épouse de JR Ewing n’est pas de tout repos. Sa solitude n’a trouvé réconfort que dans l’alcool. Sue Ellen est presque synonyme d’alcoolisme et ce personnage est devenu source de blagues dans la popculture. Après Dallas, Linda Gray a notamment joué dans Melrose Place, Models Inc., Amour, gloire et beauté et 90210. Et depuis 2012, l’actrice a retrouvé Sue Ellen dans la nouvelle version de la série.

William Devane (Greg Sumner)

William Devane (Greg Sumner)
©DR 

Greg Sumner était charismatique, séducteur, manipulateur et homme blessé (la mort de Laura). Après Côte Ouest, on a revu le sourire de William Devane dans Madame et ses filles (1993-94), le soap-opéra politique The Monroes (1995), la série d’anticipation Demain à la une, ou encore dans A la Maison Blanche, Stargate SG-1 , What About Brian, Revenge et le film The Dark Knight Rises. Candidat à la présidence des Etats-Unis, il fait face à Jack Bauer dans les saisons 4, 5 et 6 de 24 heures chrono. Et on le retrouve en président dans 24 : Live Another Day (2014).

Victoria Principal (Pamela Barnes Ewing)

Victoria Principal (Pamela Barnes Ewing)
©DR 

Victoria Principal a incarné Pamela Ewing, épouse de Bobby et sœur de Cliff, ennemi de la famille Ewing, de 1978 à 1987. À postériori, elle est l’héroïne de la saison 9 de Dallas puisque tous les événements sortent de son imagination (la fausse mort de Bobby). Après le feuilleton culte, l’actrice a tourné de nombreux téléfilms et elle est apparue dans les séries Providence, The Practice, Jack & Jill et le soap Titans (son dernier rôle en date - 2001). Victoria Principal est l’unique comédienne de Dallas à avoir refusé de reprendre son rôle en 2012, « par respect pour les fans ». (Pamela est censée être morte.)

Nicollette Sheridan (Paige Matheson)

Nicollette Sheridan (Paige Matheson)
©DR 

Fille de Mack et Anne, Paige a une liaison avec Michael, fils de sa belle-mère Karen, avant de trouver en Greg Sumner un mentor et un amant. Elle aussi a été à bonne école de la manipulation. Pour Nicollette Sheridan, l’après-Côte Ouest se compose de nombreux téléfilms. Puis en 2004, l’actrice retrouve un cul-de-sac résidentiel nommé Wisteria Lane. Nicollette Sheridan renoue avec le prime time soap à succès. Mais en 2009, Marc Cherry la vire de Desperate Housewives avec fracas. La comédienne reprend alors les tournages de téléfilms (The Christmas Spirit). En 2014, elle tourne Let’s Kill Ward’s Wife aux côtés de Patrick Wilson et Amy Acker, sous la direction de Scott Foley.

Ken Kercheval (Cliff Barnes)

Ken Kercheval (Cliff Barnes)
©DR 

Ennemi intime de la famille Ewing, Cliff Barnes a parfois su rendre les coups portés par JR. La guerre impitoyable dans l’univers du pétrole interrompue en 1991 a repris en 2012. Mais cette fois, Ken Kercheval alias Cliff a survécu à Larry Hagman alias JR. Durant les vingt ans qui séparent les deux séries, Ken Kercheval a joué dans de nombreuses séries, telles que Arabesque, Walker, Texas Ranger, Urgences, Diagnostic : meurtre ou Preuve à l’appui.

Michele Lee (Karen MacKenzie)

Michele Lee (Karen MacKenzie)
©DR 

Michele Lee incarnait Karen, pivot de Knots Landing, puisque l’actrice est la seule à être apparue dans les 344 épisodes qui composent Côte Ouest. Michele Lee a fait ses débuts de réalisatrice sur la série. En 1996, elle réalise Le destin de Dina, dans lequel elle interprète une femme handicapée mentale. Dans sa filmographie, on note Polly et moi où elle jouait la mère de Ben Stiller, ou encore des apparitions dans Will & Grace et How to Live with Your Parents (For the Rest of Your Life) (2013).

Kevin Dobson (Mack MacKenzie)

Kevin Dobson (Mack MacKenzie)
©DR 

Epoux de Karen, père de Paige et vieil ami de Greg, Mack MacKenzie était l’homme de loi (avocat, procureur) de Knots Landing. Et clairement le voisinage avait besoin de lui ! Après Côte Ouest, Kevin Dobson a incarné le détective Leo McCarthy dans F/X, effets spéciaux (1996-1997). Puis, on l’aperçoit dans Demain à la une ou Nash Bridges. En 2006, il rejoint Amour, gloire et beauté. Et deux ans plus tard, il intègre, pour une courte durée, l’univers Des jours et des vies. Avant de donner la réplique à Charlie Sheen dans un épisode de Anger Management (2014), l’acteur est apparu dans Les Experts, Hawaii 5-0 et House of Lies.

Charlene Tilton (Lucy Ewing)

Charlene Tilton (Lucy Ewing)
©DR 

Fille de Gary et Valene, Lucy aura finalement préféré rester à Southfork, sous l’influence de JR plutôt que de rejoindre ses parents à Knots Landing. (Le personnage n’apparaît que dans un épisode de Côte Ouest.) On se souvient de son histoire sentimentale avec Ray, qui se révélera être son oncle. Mais le développement du personnage est rarement passionnant et assez chaotique. Charlene Tilton est absente entre 1985 et 1988. Elle quitte définitivement la série en 1990. Actrice, productrice et musicienne, Charlene Tilton tourne surtout des téléfilms et des films de série B (citons : Paranormal Calamity). Depuis 2012, elle a repris son rôle de Lucy et apparaît ponctuellement dans des épisodes de Dallas.

Julie Harris (Lilimae Clements)

Julie Harris (Lilimae Clements)
©DR 

Julie Harris incarnait Lilimae, la mère de Valene entre 1980 et 1987. Malgré son départ de la série, l’actrice d’A l’Est d’Eden reste proche de Joan Van Ark et sera sur la photo de famille lors de la « Knots Landing Reunion » en 2006. Julie Harris entame les années 90 en jouant dans la mini-série Scarlett, suite d’Autant en emporte le vent. Suivent de nombreux téléfilms. L’actrice tourne son dernier film en 2009, en apparaissant dans The Lightkeepers, aux côtés de Richard Drefuss et Mamie Gummer. Julie Harris est décédée le 24 août 2013 à l’âge de 87 ans.

Steve Kanaly (Ray Krebbs)

Steve Kanaly (Ray Krebbs)
©DR 

Ray Krebbs, le gentil garçon de ferme de Southfork, n’est autre que le fils naturel de Jock. Mais ne pas porter le nom Ewing s’avère bien compliquer trouver sa place dans cette famille. En 2012, on le rappelle surtout pour célébrer les mariages et les enterrements. Car comme la plupart des acteurs historiques de la série culte, Steve Kanaly, qui n’a jamais cessé de tourner, a répondu présent lors de la résurrection de Southfork

Constance McCashin (Laura Avery)

Constance McCashin (Laura Avery)
©DR 

Constance McCashin fait partie du casting historique de Côte Ouest. Laura Avery était la meilleure amie de Karen. Après son divorce avec Richard, elle épouse Greg Sumner, dont elle a un enfant Meg. L’actrice quitte la série en 1987 et son personnage meurt d’une tumeur au cerveau. Après Côte Ouest, elle joue notamment dans la série Brooklyn Bridge. Son dernier film en date est Escapade à New York (1999), dans lequel elle partage une scène avec Steve Martin, Goldie Hawn et John Cleese. En 2009, la comédienne apparaît au 7th Annual TV Land Awards, aux côtés de ses anciens partenaires du feuilleton.

Et encore...

Et encore...
©DR 

Côte Ouest a accueilli de nombreux comédiens au cours de ses quatorze saisons, dont Ava Gardner, Halle Berry, Brian Austin Green, Bruce Greenwood ou encore Marcia Cross. Mais parmi ceux qui ont marqué les esprits durablement, on a encore envie de citer : Lisa Hartman (Cathy/Ciji), qui depuis son personnage de chanteuse a tourné de nombreux téléfilms. Alec Baldwin qui a été un Joshua mémorable et qui est devenu la star que l’on connait (Après 30 Rock, on l’a vu dans New York, unité spéciale). L’ex-chanteuse des Mamas and Papas, Michelle Philipps (Anne Matheson), qui a joué notamment dans Spin City, Beverly Hills ou encore Popular. Et Doug Sheehan, qui interprétait Ben Gibson, l’épouse journaliste de Val. La dernière apparition à l’écran de ce dernier date de 2003 dans la sitcom Ce que j’aime chez toi.




LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 23 octobre 2021) : The Voice All Stars respire sur TF1, Les Enfants de la télé loin derrière Commissaire Magellan

Audiences TV Prime (samedi 23 octobre 2021) : The Voice All Stars respire sur TF1, Les Enfants de la télé loin derrière Commissaire Magellan


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021