Toutelatele

Dana Hastier, opération coup de jeune sur France 3 : Julien Lepers évincé, Questions pour un champion menacé ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 15/12/2015 à 18:11 Mis à jour le 05/03/2016 à 23:54

« On rajeunit, on féminise et on modernise nos contenus ». En juillet dernier, Dana Hastier, alors directrice des programmes de France 3, donnait le ton de ses actions à venir en matière d’antenne et de programmation.

Après avoir rétrogradé dans un horaire résolument confidentiel (le mercredi à 10h10) une émission emblématique de la télévision, 30 millions d’amis, celle qui est désormais la directrice générale de France 3 compte bien mettre en application ses résolutions. Et le jeu culte Questions pour un champion pourrait en être la prochaine victime. Lors d’un entretien accordé à Toutelatele, en septembre dernier, Dana Hastier avouait : « On prépare l’avenir, mais ça ne veut pas dire qu’il y aura des changements dans le bloc jeu du lundi au vendredi immédiatement » tout en ajoutant « Sur France 3, on ne s’interdit rien. On est dans un mouvement de modernisation et de renouvellement... »

La poussée d’audience de Slam à 17h35 semblait sceller le sort de Questions pour un champion , du moins dans sa case de 18h10. Le jeu, mené par Cyril Féraud, était logiquement amené à prendre de l’ampleur via un nouveau transfert de case.

Rajeunir et féminiser France 3 ?

Mais, en ce mois de décembre, Dana Hastier aurait souhaité aller plus loin en opérant non pas un renouvellement de programme, mais un changement de présentateur, jugé certainement trop âgé à 66 ans. Ainsi, la directrice de France 3 aurait signifié à Julien Lepers qu’il devait passer la main après 27 ans aux commandes de Questions pour un champion . Et pour « rajeunir » et « féminiser », il est logique de se tourner vers une présentatrice. Parallèlement à des pilotes de jeux, différents essais auraient été tournés avec Églantine Eméyé, Marine Vignes, Carinne Teyssandier et Hélène Gateau. Mais pourtant, à en croire les informations d’Isabelle Morini-Bosc, journaliste à RTL et chroniqueuse à Touche pas à mon poste, aucun de ses tests n’a enthousiasmé la direction.

Il faut dire que Questions pour un champion est véritablement porté par Julien Lepers. Le jeu a été créé le 7 novembre 1988, et l’animateur en est aux commandes depuis cette même date. Seul Vincent Perrot avait présenté le quiz une quinzaine de jours en 1994 suite aux déboires de Julien Lepers avec le fisc.

Pour l’heure, aucune décision n’a donc été actée sur l’avenir de l’émission, et France 3 assure la présence de Julien Lepers en janvier, ce dernier ayant enregistré bon nombre de numéros par avance. Dépassée par le buzz médiatique, la chaine va tout faire pour contenir les annonces et le mécontentement du public. Mais pour Dana Hastier, la baisse d’audience du jeu resterait synonyme d’un changement annoncé. Et si aucun remplaçant à Julien Lepers n’est trouvé, Questions pour un champion pourrait purement et simplement être retiré de la grille. En interne, un magazine serait à l’étude avec Samuel Etienne aux commandes, selon Isabelle Morini-Bosc. Si une telle option était envisagée, elle viendrait tirer un trait sur le bloc de quatre jeux, loué par Dana Hastier dans ses interviews.

Dana Hastier, fossoyeuse des émissions et animateurs cultes de France 3 ?

Reste à savoir si Questions pour un champion n’a plus aucun avenir sur France 3. Avec 1.77 million de téléspectateurs en moyenne sur ces cinq derniers numéros, soit 12.1% du public entre 18h10 et 18h50, le quiz show est loin d’être la faiblesse de la grille de la chaine. Certes, les cibles essentielles le boudent. Moins de 3% des ménagères sont au rendez-vous et les jeunes le désertent véritablement, mais le constat est le même pour la majeure partie de la grille de day time de la chaine publique. L’âge moyen de ses téléspectateurs étant de 60 ans.

Véritable succès lors des spéciales en prime time pendant sa période de gloire, Questions pour un champion a, peu à peu, vu son exposition s’amoindrir avec la suppression des spéciales en première partie de soirée il y a plusieurs saisons, et l’émission du dimanche début 2015. Cependant, la direction lui a permis de célébrer ses 25 ans à 20h50... le 1er janvier 2014. Au cours de cette soirée, guère évidente pour les audiences, le dernier prime avait fidélisé 2.5 millions d’amateurs, soit 10.5% de part de marché. Loin d’être couronné d’un triomphe, le jeu avait cependant permis à France 3 d’être la deuxième chaîne la plus regardée de la soirée, derrière TF1.

Du côté de Dana Hastier, le rajeunissement est en marche dans le but de faire progresser les audiences sur cible d’une chaîne vieillissante. Après avoir fêté les 40 ans de Thalassa, un départ à la retraite semble peser sur la tête de Georges Pernoud. Une occasion pour supprimer définitivement le magazine de la mer et enterré la télévision « du passé » portée, entre autres, par 30 millions d’amis et Questions pour un champion ?

Un passage de relais inévitable

Quoiqu’il advienne, pour une direction, il n’est jamais chose aisée de mettre à mal des « institutions » qui semblaient inébranlables. Pourtant, certaines décisions doivent être prises en amont pour préparer l’avenir d’une chaîne, et la relève. Nonce Paolini, PDG de TF1, a été quelque peu « précurseur » en la matière en retirant de l’antenne Patrick Poivre d’Arvor, pour imposer son arrivée à TF1, et Claire Chazal, pour « faciliter » le travail de son successeur. Reste qu’il y a des méthodes douces pour préparer et amener un passage de relais, et que, bien souvent, elles ne semblent guère travaillées suffisamment longtemps en amont, ou échappent totalement au contrôle de la communication...