Toutelatele

Dans les bois (Netflix) : une suite impossible pour l’adaptation du livre d’Harlan Coben ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/06/2020 à 14:08

Dans les bois, nouveau thriller mis en ligne le 12 juin par Netflix, s’inspire du livre écrit par Harlan Coben. Il confirme la collaboration étroite entre le géant américain et la Pologne.

Netflix a une relation assez particulière avec la Pologne. Alors que le gouvernement polonais est récemment intervenu pour lever une imprécision dans le documentaire « Procès d’un bourreau », portant sur le rôle d’un immigré de l’Est dans la tenue des camps de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale, le géant américain enchaîne les séries dans le pays slave.

Une mini-série de six épisodes

Quelques jours après la mise en ligne du sulfureux thriller 365 Days, abondamment commenté, les abonnés peuvent suivre depuis le vendredi 12 juin Dans les bois, tiré du roman éponyme d’Harlan Coben, paru en 2007. L’intrigue se divise en six épisodes s’étendant de 46 à 55 minutes. Les faits initiaux remontent à 1994.

Cette année-là, un groupe de quatre adolescents disparaissent mystérieusement dans les bois pendant l’été en Pologne. Seuls deux des quatre corps finissent par être retrouvés et identifiés. Vingt-cinq ans plus tard, Pawel Kopiński, le frère de l’une des deux personnes portées encore disparues, est devenu procureur de Varsovie. Après la découverte d’un troisième cadavre, Pawel met tout en place pour retrouver sa sœur, qu’il espère être encore en vie après avoir mis la main sur de nouvelles preuves. La volonté de Pawel fait face à des secrets familiaux qui remontent à la surface.

Harlan Coben pas motivé pour une suite

L’intrigue boucle ni plus ni moins celle du thriller fabriqué par le romancier américain. Ainsi, les pistes d’exploration sont bien minces dans une hypothétique deuxième saison. De plus, Harlan Coben n’est pas du genre à apprécier les suites élusives et il ne devrait pas permettre de nouvelles intrigues entourant cet univers. Aussi, l’homme surveille la fidèle reconstitution de ses œuvres, - du point de vue de l’histoire - à l’inverse d’un Stephen King présent abondamment sur Netflix avec une fidélité plus hasardeuse.