Toutelatele

Darius Rochebin isolé, LCI sombre avec Elizabeth Martichoux face à Pascal Praud

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/11/2020 à 14:55 Mis à jour le 19/11/2020 à 16:30

Contrainte de procéder à des modifications dans l’incarnation de l’interview politique et de sa case de 20 heures, LCI n’en finit plus de sombrer face à la concurrence des chaînes d’information.

Face à la montée significative des chaînes d’information en un an, tout particulièrement du côté de ses concurrentes, LCI se serait volontiers épargnée cette affaire Darius Rochebin qui la plombe depuis le début du mois. Devant l’inéluctable absence prolongée de son journaliste, le canal 26 de la TNT a chamboulé la distribution de son 20 heures en faisant appel à Elisabeth Martichoux, l’ancienne voix de RTL. Adrien Gindre, éphémère intérimaire en soirée, a quant à lui récupéré l’interview politique dans un échange de bons procédés avec sa consœur.

L’éditrice d’Obama... ne fait pas vendre

Ce mercredi 18 novembre, Adrien Gindre s’est entretenu avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, pour son troisième face-à-face depuis sa nouvelle prise de fonction. La situation des commerçants, la tenue du Black Friday, la mainmise d’Amazon et l’hypothèse d’un déconfinement début décembre ont alimenté les débats. L’invité a notamment déploré le traitement des salariés d’Amazon lors du premier confinement mais n’a pas souhaité juger ses utilisateurs.

De son côté, Elisabeth Martichoux a pris la relève de la tranche assurée par David Pujadas. La journaliste a reçu l’éditrice française de Barack Obama qui est parti dans une tournée XXL des médias pour vendre ses mémoires, à l’instar de celles dévoilées deux ans plus tôt par son épouse Michelle. Des écrits qui ont déjà rapporté 65 millions de dollars au couple selon un article du Parisien.

Le 20 heures, « l’achille talon » de LCI

Les changements forcés de LCI, eux, peinent à ramener de l’audience. 82 000 irréductibles ont pris part à la case du 20 heures, soit 0.3% en part de marché, contre 93 000 et toujours 0.3% pour l’édition du mardi, soit un score divisé par quatre sur cet indicateur par rapport à la moyenne atteinte par la chaîne sur l’ensemble de la journée. L’Heure des pros 2, sur CNews, attirait alors 521 000 Français et 1.9% du public.