Toutelatele

De nouvelles chaînes numériques francophones au Canada

Arthur Anthamatten
Publié le 10/05/2004 à 00:46 Mis à jour le 10/05/2004 à 01:58

Trois chaînes numériques francophones canadiennes vont prochainement faire leur apparition.

Selon Gerry Frappier, directeur du Réseau Des Sports (RDS), la version de la chaîne d’information sportive en continu devrait être lancée le 30 septembre prochain. Appelé RIS, pour Réseau Info Sports, cette nouvelle chaîne numérique serait proche de ses cousines françaises que sont Infosport et L’Équipe TV. En effet, on promet des capsules d’information sur le sport, avec les résultats des matchs en cours en continu... Étant donné que les week-ends la licence RIS lui permet aussi de diffuser des événements, la future chaîne devrait donc être utilisée de manière complémentaire à sa grande soeur RDS.

Autre nouvelle chaîne avec Perfecto qui pourrait également émettre à partir du 30 septembre prochain. Proche du concept de la chaîne internationale Fashion TV, Perfecto proposera cependant un regard plus large sur l’actualité du design et de la mode avec des émissions plus variées portant sur l’architecture, le mobilier, la décoration d’intérieur ou les tendances urbaines...

Nommée auparavant LCN Affaires par le groupe TVA, la nouvelle chaîne d’information économique s’appellera LCN ARGENT. Complémentaire à La Chaîne de Nouvelle (LCN), LCN ARGENT devrait partager les locaux avec sa grande soeur au 10ème étage de la chaîne privée francophone TVA. Dans l’objectif de lancer la nouvelle chaîne avant la fin de cette année, une rénovation de l’équipement évalué à près de 10 millions de dollars vient d’être annoncée par Raynald Brière, président de TVA.

Tous les abonnés canadiens à la télévision numérique auront ainsi accès à ces trois nouvelles chaînes francophones. Enfin, d’autres chaînes seraient toujours en préparation. Ayant eu l’accord du CRTC (CSA canadien), la Télé Ha ! Ha !, une chaîne d’humour, et 13ème Rue, dont la version française est un succès, ne devraient cependant pas voir le jour avant la fin 2004.

Même si le nombre d’abonnés est encore un peu confidentiel, celui-ci semble être assez croissant pour que ces nouvelles chaînes, soutenues par des groupes de communication importants, se lancent dans le pari du numérique. À voir si cette offre supplémentaire permettra de faire grandir le nombre d’abonnés...