Toutelatele

De record en réveillon, Cauet « déchire » sur TF6... et TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 17/12/2004 à 01:57 Mis à jour le 18/12/2004 à 20:58

C’est sur la chaîne « très télé » que Cauet a choisi de faire de la radio et de passer le réveillon du 31 décembre. Mardi, à partir de 20h50, et ce pendant 3 heures, toute la bande du morning de Fun radio partagera les meilleurs moments de la « plus longue émission de radio du monde ».

Au début, un simple record. Arthur, « le roi de la radio », avait décidé de réaliser plus de 33 heures, en direct sur les ondes, pour fêter son retour sur Europe 2 avec ses « pirates ». La manifestation se déroulerait le 26 novembre. Au même temps, Cauet, jeune recrue de Fun radio, a concouru dans la même catégorie que son « confrère » de TF1, pour battre le record de « la plus longue matinale du monde », soit au final 35 heurss et 16 minutes d’antenne. Depuis déjà plus d’un an, la rivalité entre les deux hommes avait été mise en avant dans toute la presse.

Coup de bluff ou coup de tête ? Chez qui l’idée avait-elle germé en premier ? La question a fait le tour de toutes les rédactions de France. Arthur ? Cauet ? Selon certaines sources, Arthur aurait déposé une demande au Guinness des records en septembre dernier, alors que Cauet projetait déjà cette ambition depuis l’été. Au final, les deux rendez-vous ont bien eu lieu en même temps, mais un seul sera diffusé à la télévision.

Ainsi, mardi, TF6 proposera Cauet : le prime qui déchire, 3 heures d’émission pour fêter les 35 heures de direct de Cauet et les 4 ans de la chaîne du câble et du satellite. Au programme de la soirée, Cauet, Cécile, Piètre, Sylvain, Miko et Cartman recevront Jamel, Julien Courbet, Moundir, Clara Morgane ou encore Les Queers.

Cauetivi est diffusée depuis le début de la saison sur TF6, le mardi, en deuxième partie de soirée (rediffusion le samedi à 13h30 et le dimanche à 18h30). Sur MCM déjà, l’animateur avait été propulsé en prime time tous les mercredis. En son temps, il s’agissait du programme le plus regardé de la chaîne. TF6 prend donc les paris pour cette soirée exceptionnelle et offre à Cauet son premier prime time sur cette antenne.

Recordman sur le câble et satellite, Cauet fait aussi les beaux soirs de TF1. Après avoir joué au yo-yo de l’audience à ses débuts, l’animateur a désormais réussi à s’imposer en deuxième partie de soirée dans la case du jeudi. En moyenne, la Méthode Cauet a ainsi été suivie par 2,1 millions de fidèles pour la saison 2003/2004, soit 32,6% de part de marché. En deuxième saison, les audiences continuent leur escalade vers les cimes des jeudis soirs de TF1, dépassant allégrement les 40% de part de marché sur la cible des moins de 25 ans. Avec les même ingrédients, entre candidats de Star Academy 4 et vedettes de TF1, entre autres, sur le fameux fauteuil, l’émission semble scellée sur ses rails pour « train à grande vitesse ». Bilan : plus de 2,3 millions de téléspectateurs en moyenne pour le deuxième semestre 2004 (34% de part de marché).

Et face à la Methode Cauet, France 2, France 3 et M6 ne bousculent pas leur programmation. Double je ou Campus sur France 2, Soir 3 et films en tout genre sur France 3, fiction (ciné ou séries) sur M6, rien ne semble perturber TF1. Précédée des Julie Lescaut, Navarro et Commissaire Moulin, plébiscitées depuis des années par plus de 10 millions de Français, et face à une concurrence assez maigre, la Méthode Cauet semble bien protégée et intouchable. Un prime time sur TF1 reste cependant la prochaine étape pour Cauet et ses producteurs Bataille et Fontaine.

D’ici là, Cauet et Arthur se retrouveront, à nouveau, tous les deux à l’antenne en même temps. En effet, le 31 décembre sur TF1, les 120 minutes de bonheur prendront des airs de défilé de vedettes. Cauet, non conviée à la soirée réveillon de la chaîne privée, sonnera, quant à lui, les 12 coups de minuit sur TF6 avec Cauet : les voeux qui déchirent !

DEPROGRAMMATION
A noter que la spéciale Cauetivi sera diffusée mardi 21 décembre à 20h50 sur TF6 et non samedi 18 décembre comme initialement annoncé.