De rouille et d’os : Marion Cotillard a dû mentir pour obtenir le rôle de Stéphanie


Arte diffuse à 21 heures ce mercredi 2 juillet 2025 le long-métrage De rouille et d’os, réalisé par Jacques Audiard. Il met en scène Marion Cotillard qui a tourné la même année pour Christopher Nolan...
En 2011 et 2012, Marion Cotillard a tourné pour Woody Allen, Steven Soderbergh, Jacques Audiard et Christophe Nolan. Un joli quatre à la suite dans la filmographie de la comédienne malgré des réceptions diverses.
De rouille et d’os, d’après un recueil de nouvelles de Craig Davidson, est programmé à 21 heurs ce mercredi 2 juillet 2025 sur Arte. Marion Cotillard campe Stéphanie, dresseuse d’orques à Marineland, zoo marin qui a définitivement fermé ses portes depuis le 5 janvier 2025. Elle rencontre, après une bagarre dans une discothèque, un prénommé Ali. Père de famille paumé qui vit chez sa sœur à Antibes, il tombe sous le charme de celle qu’il considère comme une véritable princesse.
De multiples récompenses pour De Rouille et d’os
Quand leur destin se croise à nouveau, tout a changé. Après un drame survenu lors d’un spectacle, Stéphanie a perdu l’usage de ses jambes. Mais Ali est bien déterminé à redonner le goût de la vie à sa princesse.
Matthias Schoenaerts interprète Ali. Le Belge a reçu le César du meilleur espoir masculin pour son rôle. À noter que la sœur d’Ali est incarnée par Corinne Masiero, l’héroïne de Capitaine Marleau.
Marion Cotillard, récompensée du César de la meilleure actrice, mais aussi d’un Golden Globes en 2013, aurait pu ne pas tourner pour Jacques Audiard. En effet, les dates de tournages empiétaient sur sa participation au blockbuster de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises.
Nolan plus fort que Audiard dans les salles
La compagne de Guillaume Canet avait interdiction de démarrer un nouveau tournage en parallèle de son rôle de Miranda Tate. La comédienne a été contrainte de mentir sur les dates pour filer dans les Alpes-Maritimes pendant qu’elle n’était pas sollicitée par Nolan.
Les personnages de la comédienne ont subi bien des tourments entre une mort moquée dans Batman et donc cet accident à Marineland qui laissa Stéphane paraplégique. De rouille et d’os a mobilisé 1.9 million de spectateurs au cinéma, contre 4.4 millions pour la conclusion de la trilogie The Dark Knight.