Toutelatele

De Seconde Chance à Paris 16e, les échecs des concurrents de Plus belle la vie

Emilie Lopez
Publié le 25/03/2009 à 13:30 Mis à jour le 29/03/2009 à 22:35

Cinq sœurs, Pas de secrets entre nous, Seconde chance, Paris 16ème... La liste des feuilletons lancés afin de tenter d’imiter le succès de France 3, et son Plus belle la vie, s’allonge au fil des mois. Mais tour à tour, les chaînes ont dû se rendre à l’évidence : si certains ne comprennent pas toujours les raisons du plébiscite des Mistraliens, il n’en est pas moins réel, et peu de programmes sont à même de l’égaler. Pire, qu’importe la case de diffusion, le constat reste le même : le public se fait rare. Et ce malgré la présence, dans chaque production, d’une tête déjà connue des Français.

Ainsi, le 28 janvier 2008 à 18h05, France 2 se lançait sur les traces de sa « petite sœur », et proposait de découvrir ses Cinq sœurs niçoises. Parmi elles, les téléspectateurs reconnaissent le minois d’Emmanuelle Boidron, alias Yolande, la fille de Navarro. Le père, pour sa part, est interprété par Pierre Deny, aperçu dans Une femme d’honneur. Des transfuges de TF1 qui n’ont pourtant pas réussi à séduire les foules, et, au terme de cinq mois de diffusion, et moins d’un million de fidèles, la chaîne publique arrête purement et simplement sa fiction quotidienne.

Quelques mois plus tard, M6 se lance à son tour dans l’arène, et commet l’affront de programmer son feuilleton sur la même case que Plus belle la vie : l’access prime time. Pas de secrets entre nous, production Marathon (la même société que Cinq sœurs) débarque le 30 juin, et embarque à son bord Marie Fugain. Plus tard, Julie Pietri, interprète du tube « Eve, lève-toi », jouera les guests. Mais malgré ces deux personnalités féminines, avec moins de 5% de part de marché, les audiences ne sont pas du tout au rendez-vous, et M6 se voit contrainte de décaler la série à la case de 13 heures, tout en avouant que la seconde saison ne verra jamais le jour...

Malgré ces deux échecs retentissants, TF1 ne tremble pas, et lance à son tour le 29 septembre 2008 son supposé bulldozer Seconde chance. Pour réussir son pari, la Une a mis tous les atouts de son côté : 15 auteurs pour les textes, une trentaine de personnes pour le scénario, 450 professionnels fonctionnant en rotation sur le tournage, des décors d’une superficie de près de 3.000 m², et un budget total de 30 millions d’euros. Une première !

Côté scénario, l’ombre du Destin de Lisa et du phénomène Ugly Betty (qui ont toutes deux fait les beaux jours de la chaîne privée) plane : une maman plaquée, contrainte de reprendre le chemin du monde du travail, et qui se retrouve propulsée dans une prestigieuse agence de publicité grâce à une ex-rivale bien décidée à se venger.


Côté casting, une nouvelle fois, des ex-stars du petit écran se bousculent : Lilly-Fleur Pointeaux, alias Morgan de N.A.P., nos années pension (France 2), Alexandre Thibault, Julien dans Une famille formidable, ou encore Sébastien Courivaud, le grand amour de Laly, dans l’un des feuilletons phares de l’ère Dorothée, Hélène et les garçons. Mieux, elle s’offre une guest de luxe, en la personne de Valérie Bègue, Miss France 2008, ou encore avec la chanteuse Natasha St-Pier. 180 épisodes sont en boite, et TF1 espère bien tourner une seconde saison. Malheureusement, si en général, la Une se distingue de ses concurrentes, réussissant bon nombre de ses paris, cette fois, elle ne fera pas mieux que France 2 et M6.

Le 4 mars dernier, TF1 annonce que la seconde saison n’aura pas lieu. A l’époque, une moyenne de 1.55 million de fans, soit 16.7% du public, était au rendez-vous. Depuis le début du mois de mars, 1.3 million de Français, pour 19% des téléspectateurs, demeurent fidèles. Mais le 17 avril prochain, ils devront dire adieu au personnel de B&B.

Devant telle hécatombe, les chaînes françaises auraient pu être découragées de se lancer dans une entreprise semble-t-il vouée à l’échec. Que nenni ! Alors que TF1 réfléchit encore à plusieurs projets, M6 retente l’expérience le 9 mars dernier, en lançant Paris 16ème, une création CALT Productions (Caméra Café, Off Prime). L’histoire se focalise sur Lorène Maréchal, orpheline sans le sou à la recherche de son père, qui s’installe dans ce quartier très prisé de la capitale. Une nouvelle fois, des « vedettes » de la télévision se joignent au casting : Alexandra Kazan et Richard Gotainer.

Mais malgré un battage médiatique digne de celui ayant précédé le lancement de Seconde chance, les téléspectateurs se font bien rares. Pour sa première diffusion, le 9 mars dernier, seuls 572 450 curieux (7.6%) découvrent le premier épisode, à 17 heures. Trente minutes plus tard, ils sont 686 940 Français branchés sur M6, soit 7.4% des téléspectateurs. Un démarrage plus que poussif, qui augure d’une semaine particulièrement difficile. Ainsi, une moyenne de 470 000 curieux suit les 10 premiers épisodes, soit 5.9% du public présent devant son écran de télévision.

La semaine suivante, à partir de laquelle un épisode est proposé par jour, ne sera guère plus prolifique. Pire, elle démarre sur la moins bonne audience du feuilleton : 350 000 téléspectateurs au rendez-vous lundi 16 mars, pour seulement 4.9% de part de marché ! Au final, du 16 au 20 mars, plus de 400 000 fidèles, pour 5.4% de part de marché, se rejoindront sur M6 chaque jour à 17 heures. Et si le lundi 23 mars voit une légère remontée, avec 460 000 Français, soit 6% du public, le lendemain tout s’écroule à nouveau avec 4.4% de part de marché et moins de 300 000 aficionados ! Pour tenter d’appâter le public, M6 est même contrainte de dégainer la promotion de Paris 16ème pendant ses émissions à fort potentiel d’audience comme Nouvelle Star.

Une question se pose donc : quelle sera la réaction du public après l’arrêt du feuilleton de TF1 le 17 avril ? Paris 16ème parviendra-t-elle à prendre à son compte une partie des inconditionnels de B&B ? Reste à savoir ce que la Une proposera en lieu et place... Il ne reste pour M6 qu’à croiser les doigts, car en cas de nouvelle rechute, la chaîne privée n’aura d’autres choix que d’envoyer son feuilleton rejoindre le cimetière déjà bien rempli des « télénovela » made in France. Alexandra Kazan, pour sa part, peut se rassurer : elle pourra peut-être à son tour rejoindre le quartier du Mistral, Marie Fugain faisait déjà, comble de l’ironie, partie du feuilleton ayant provoqué la chute de Pas de secrets entre nous.