Toutelatele

Décès de Jean-Pierre Bacri : Budapest déprogrammé, Un air de famille sur C8, Didier sur TMC à la place de 90’ enquêtes

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 19/01/2021 à 18:59

En hommage à Jean-Pierre Bacri, C8 rediffusera Un air de famille le mardi 19 janvier 2021 à 21h15 tandis que TMC misera sur la comédie d’Alain Chabat, Didier.

L’acteur Jean-Pierre Bacri est décédé le lundi 18 janvier 2021. Connu pour ses rôles dans Le sens de la fête, Cuisines et dépendances, Le goût des autres ou encore Didier, il a succombé à un cancer à l’âge de 69 ans.

Bacri, « le plus tendre de nos râleurs »

Dès l’annonce de la disparition de Jean-Pierre Bacri, les hommages n’ont cessé de se multiplier. A l’image de nombreuses stars du cinéma français, Emmanuel Macron a tenu à saluer la mémoire du célèbre complice d’Agnès Jaoui. « Il avait le sens de la fête et le goût des autres. Jean-Pierre Bacri, le plus tendre de nos râleurs s’en est allé. Comme une image, son humanité laconique et sensible continuera de peupler nos vies », a écrit le Président de la République.

Un air de famille sur C8

De nombreuses chaînes de télévision ont décidé de bousculer leurs grilles des programmes pour rendre hommage à Jean-Pierre Bacri. Ce mardi 19 janvier, C8 déprogrammera Budapest . En lieu et place du film de Manu Payet et Jonathan Cohen, prévu à 21h15, elle proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Un air de famille . Dans cette comédie de Cédric Klapish, Jean-Pierre Bacri campe Henri, un tenancier colérique et solitaire sur fond de conflit familial. Le film, co-écrit avec Agnès Jaoui, lui a valu de remporter le César du meilleur scénario en 1997.

Didier sur TMC

A la même heure, la chaine rivale TMC supprime son magazine initialement prévu, 90’ enquêtes, pour saluer la mémoire de Jean-Pierre Bacri avec le film Didier, César de la meilleure première œuvre en 1998. Comédie réalisée en 1997 par Alain Chabat, elle met en scène Jean-Pierre (alias Jean-Pierre Bacri) confronté à la garde du chien d’Annabelle (Caroline Cellier, décédée en décembre 2020). Au cours de la première nuit, le labrador va subitement prendre l’apparence humaine. Ce qui va enchainer les situations saugrenues.

Un premier succès pour Arte

Le lundi 18 janvier 2021, Arte a été la première chaîne sans le vouloir à rendre hommage à Jean-Pierre Bacri. La chaîne franco-allemande avait prévu de miser sur La Baule-les-Pins bien avant l’annonce de son décès. Le film, où le comédien apparaît aux côtés de Nathalie Baye, a été plébiscité par 1.63 million de téléspectateurs, soit 6.8% de l’ensemble du public. Alors que W9 supplantait M6 avec une offre cinéma, Arte a devancé toutes ses autres concurrentes de la TNT.