Toutelatele

Décès de Jean-Pierre Mocky (déprogrammations TV) : les films en hommage ce 11 août avec Le miraculé, A mort l’arbitre, Un drôle de paroissien

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/08/2019 à 12:10 Mis à jour le 11/08/2019 à 12:38

La disparition d’un géant du cinéma français. Le jeudi 8 août, Jean-Pierre Mocky est décédé à l’âge de 86 ans. Les hommages n’ont cessé de se multiplier sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à la mémoire d’une figure singulière du septième art.

L’hommage de France Télévisions

Les chaînes de télévision vont bouleverser leurs grilles de programmes en hommage à Jean-Pierre Mocky. Le groupe France Télévisions mobilisera les antennes de France 5 et Arte ce lundi 12 août. La Cinq sera la première à honorer la mémoire de l’illustre cinéaste en programmant « Y’a-t-il un Français dans les salles ? ». Sorti en 1982, le film mettant en scène Victor Lanoux et Jacqueline Maillan sera programmé en lieu et place de Nicolas Le Floch à 20h50. La chaîne franco-allemande prendra le relais en remplaçant le film « Mr Long » par « Solo ». Dans ce polar de la fin des années 60, Jean-Pierre Mocky avait réuni à l’écran Anne Deleuze et Denis Le Guillon.

Michel Serrault sur C8 et Paris Première

Ce dimanche 11 août, C8 basculera sa première partie de soirée pour rendre hommage à Jean-Pierre Mocky. En lieu et place du film « Marius », la chaîne du groupe Canal+ proposera « Le miraculé », porté par Michel Serrault et Jean Poiret. Côté M6, W9 modifiera sa deuxième partie de soirée afin de rediffuser « Un drôle de paroissien », film où Jean-Pierre Mocky a mis en scène le célèbre complice de Louis de Funès, Bourvil. Le groupe M6 dégainera également « A mort l’arbitre » sur Paris Première. Considéré comme l’un des plus grands succès du cinéaste, la comédie, emmenée par Michel Serrault et Eddy Mitchell, sera à redécouvrir à 20h50.